Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Les instructions de Tebboune à Larbaoui : « Accélérer la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres »

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné au nouveau Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue mardi, 14 novembre 2023, nombre d’« orientations, instructions et directives ». 
© DR | Réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue mardi 14 novembre 2023

Il est question, en premier lieu, de « l’impératif pour le Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres, qui n’ont pas été concrétisées ou accusant un retard dans leur mise en œuvre, la non application des engagements de l’Etat ayant un grand impact sur nos concitoyens ». Le nouveau Premier ministre est chargé également d’« inciter les membres du Gouvernement à éviter de donner des promesses exagérées et loin des engagements envers le peuple algérien ».

La mise en application des décisions prises en Conseil des ministres a été évoquée par le chef de l’Etat plus d’une fois. Lors de la réunion du Conseil des ministres du 1er octobre dernier, consacrée entre autres à l’approbation de la déclaration de politique générale, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour le « recensement, suivi et évaluation de toutes les décisions prises en Conseil de ministres, en relevant ce qui n’a pas encore été appliqué ». Il a également demandé de « fixer un délai d’un mois au maximum pour les commissions de contrôle de mise en œuvre de ces décisions, en accordant la priorité aux décisions urgentes ».

Un peu plus d’un mois plus tard, soit le 11 novembre 2023, le Président limoge Aïmene Benabderrahmane et nomme, à sa place, Nadir Larbaoui, qui était son chef de cabinet. Reproche-t-il à Benabderrahmane un « défaut » d’application des décisions prises en Conseil des ministres ? Tout semble converger vers cette hypothèse, quoi que, faut-il le souligner, la déclaration de politique général du désormais ex-Premier ministre a été approuvé en Conseil des ministres, le 1er octobre, et n’a pas été critiquée lors de sa présentation devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) et les membres du Conseil de la nation au mois d’octobre.

En somme, le nouveau chef de l’exécutif, qui a donc assisté à cette dernière réunion du Conseil des ministres avec la composante gouvernementale de son prédécesseur, est également tenu de « maintenir le soutien aux classes vulnérables et moyennes au centre des préoccupations du Gouvernement à travers la préservation du pouvoir d’achat et en plaçant les programmes de logement, toutes formules confondues, parmi les priorités afin de préserver la dignité des citoyens et de faciliter leur vie ».

Autres instructions données par le Président de la République, « faire montre de vigilance en ce qui concerne la dilapidation des deniers publics et la consommation de budgets supplémentaires non-inscrits aux programmes définis, au moment où des parties de ces programmes sont en attente d’exécution » et « la nécessité d’intensifier la consultation entre les membres du Gouvernement sur les décisions ayant un impact sur les équilibres macro-financiers de l’Etat ».

Il est question aussi de « consacrer davantage la valeur du travail avec la préservation des métiers et de l’artisanat, créateurs de richesse et d’emplois » et d’ « augmenter la cadence de réalisation des programmes et d’engagements restants, notamment dans les secteurs de l’Education nationale et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ».

Il est utile de signaler, en dernier lieu, qu’outre ces instructions données à Nadir Larbaoui, la réunion du Conseil des ministres a été consacrée « à deux projets de loi, le premier relatif à la pension alimentaire et le deuxième au règlement budgétaire pour l’exercice 2021, en sus d’exposés portant sur la transition numérique en Algérie et la situation des stations de traitement des eaux usées ».

AD-300-X-250