Une centaine de journalistes de la télévision nationale (ENTV) ont organisé aujourd’hui, 27 février un rassemblement au siège de la télévision sis au boulevard des martyrs à Alger. Ils dénoncent le censure imposée par leur direction.
Les manifestants ont brandit des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : « le métier de journaliste est d’informer et non pas desinformer », « la télévision nationale est un service public et non pas un instrument de l’Etat » et « je suis journaliste fils du peuple et je dois relayer la voix du peuple ».
Les agents de sécurité ont empêché les manifestants de sortir dans la rue en fermant le portail. les journalistes ont scandé plusieurs slogans : « non à la censure », « la télévision nationale est au service du peuple » et « non à l’arbitraire et oui à la liberté d’expression ».
Selon les journalistes interrogés sur place « même les journalistes de la Radio sont sortis pour soutenir les journalistes de la télévision ». Pour rappel, la Rédactrice en chef de la radio chaine 3 qui a déposé sa démission après la censure des manifestations du vendredi 22 février et le congé imposé au Sidi Ali Hadadou, journaliste à la télévision qui a exprimé ses positions politiques sur ses comptes sociaux, sont parmi les éléments déclencheurs de cette colère auprès de leurs confrères.