Les prix du pétrole chutent après l’investiture de Joe Biden

À peine quelques heures après l’investiture du nouveau président américain, Joe Biden, les prix de l’Or noir ont reculé, ce jeudi, et les investisseurs sont « partagés » sur les conséquences de l’arrivée de Biden à la Maison Blanche sur le marché du pétrole.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a perdu ce jeudi matin 0,80% à Londres par rapport à la clôture de la veille, il est donc à 55,63 dollars. Quand au baril américain de WTI pour livraison au même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a perdu 0,75% il arrive ainsi à 52,91 dollars.

Juste après la prise de fonction du nouveau président des États-unis, l’analyste Jeffrey Halley, a estimé que « les prix du pétrole semblent être pris entre des forces opposées ».

L’analyste a expliqué que les forces « opposées » en question sont des mesures « restrictives » pour l’industrie pétrolière, telles que « le retour dans l’accord de Paris sur le climat », « l’accent mis sur le renouvelable et le blocage du projet controversé de construction de l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis« , « pèsent sur les prix » , en plus de la relance budgétaire « perçue comme positive pour la croissance et donc la consommation de pétrole » leur apporte du soutien.

L’analyste Han Tan partage l’avis de son confrère et ajoute que parmi ces forces figurent « les données de l’American Petroleum Institute (API) qui ont montré que les stocks (de brut) ont augmenté de 2,6 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis ».

Il est à noter que l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) devra publier demain, vendredi le rapport hebdomadaire plus officiel sur les stocks pétroliers américains.

AD-300-X-250