En plus des dizaines de milliers d’Algériens et de personnes de nationalité étrangères, beaucoup d’hommes de religion ont été froidement assassinés par les terroristes islamistes. Parmi ces victimes connues, les 7 moines trappistes, tués à Tibhirine près de Médéa en mai 1996 ont défrayé la chronique. Leur mort suscite toujours des controverses des deux côtés de la Méditerranée. Cela est notamment le cas en France où beaucoup d’observateurs doutent encore de l’identité des assassins.
Moines de Tibhérine
Après plus de 20 ans, l’Église catholique a donc décidé de béatifier les sept moines et douze autres religieux chrétiens tués entre 1994 et 1996, rapporte RFI (Radio France Internationale). En plus des moines de Tibhirine, on note également le nom de l’ancien évêque d’Oran, tué avec son chauffeur dans l’explosion d’une bombe.
souffrance du peuple algérien
La demande de la béatification de ces religieux a été introduite en septembre dernier. « Les évêques d’Alger et d’Oran s’étaient rendus à Rome pour rencontrer le pape François et avaient expliqué avoir trouvé le souverain pontife très sensible à la cause de ces religieux, tout comme à la souffrance du peuple algérien », note la même source.