En effet, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies l’annulation d’un vol sur deux en France métropolitaine et Outre-mer, suite au dépôt d’un préavis de grève par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).
Dans un communiqué, la DGAC a indiqué que «du vendredi 16 septembre à 6 heures du matin jusqu’au samedi 17 septembre à 6 heures du matin, le trafic aérien sera fortement perturbé sur l’ensemble du territoire national», recommandant aux passagers de «reporter» leur voyage.
Un service minimum a été mis en place, mais la DGAC s’attend à «des annulations de vols et des retards significatifs sur l’ensemble du territoire».
Les voyageurs algériens de et à destination de la France, ayant des billets pour la journée du 16 septembre, devront donc prendre leurs précautions.
Les contrôleurs du trafic aérien justifient leur mouvement par « l’équilibre social des rémunérations au regard de l’inflation record», appellent les autorités à «anticiper et planifier les recrutements dans le secteur», alors qu’«un tiers» des contrôleurs aériens partira à la retraite entre 2029 et 2035, selon Le Parisien.