AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Les walis appelés à coordonner avec les députés: le gouvernement veut «éviter» les actions de protestation

Le gouvernement veut anticiper sur les actions de protestation des citoyens au niveau local. La prise en charge des revendications liées au cadre de vie de manière générale, en coordination avec «les représentants des citoyens au  niveau du Parlement», fait l’objet d’une instruction adressée aux walis de la République.
© DR.

Dans sa missive datée du 16 octobre, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a appelé les walis à «organiser des rencontres périodiques mensuelles avec les sénateurs et les députés, en leur qualité de représentants des citoyens dans (leurs) wilayas».

Ces rencontres seront consacrées, lit-on dans le document dont nous détenons une copie, «à l’étude des préoccupations et plaintes des citoyens, à anticiper leur prise en charge, afin d’éviter toute atteinte à l’ordre public, notamment les actions de protestation».

Benabderrahmane qui accorde «une grande importance» à l’application de cette instruction, a demandé aux walis de «transmettre, au ministère de l’Intérieur, les données liées aux préoccupations réglées» et qui, par la suite feront l’objet d’«un rapport mensuel» à ses services.

Dans sa correspondance, le Premier ministre a mis en avant l’accompagnement de l’action locale. «Il est nécessaire de mobiliser tous les moyens et d’actionner tous les mécanismes de coordination et de suivi, dans le cadre du plan d’action du Gouvernement issu du programme du Président de la République», écrit Benabderrahmane.

Précisant que «le dialogue et le travail de proximité sont à même de convaincre les citoyens à adhérer à la politique du gouvernement et à renforcer la démocratie participative et la bonne gouvernance», le Premier ministre a souligné « le rôle » des députés et sénateurs à porter les doléances de la population, souvent liées au logement, à l’emploi, aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ