Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’Etat Palestinien

Les premiers ministres de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé, aujourd’hui, mercredi 22 mai 2024, leurs décisions respectives de reconnaitre la Palestine comme un Etat à compter du 28 mai prochain.
© AFP | Manifestation pro-palestinienne sur le campus de l'Université Complutense de Madrid, le 14 mai 2024.

La Norvège va reconnaître l’existence d’un Etat palestinien à compter du 28 mai, a annoncé aujourd’hui, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store.

« Le gouvernement a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine », a dit M. Store lors d’une conférence de presse à Oslo, en précisant que la décision serait effective à compter du 28 mai.

Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même.

D’après le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU ont jusqu’à présent fait part de leur reconnaissance d’un Etat palestinien.

Peu de temps après, l’Irlande a annoncé à son tour la reconnaissance d’un Etat palestinien, a déclaré son Premier ministre Simon Harris, dans une annonce conjointe avec Oslo et Madrid.

« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine », a déclaré Simon Harris, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».

Par la suite, c’était au tour du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez d’annoncer que l’Espagne reconnaîtrait un Etat palestinien le 28 mai.

« Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien », a déclaré M. Sánchez devant les députés espagnols.

Il a également accusé son homologue israélien Benjamin Netanyahu de mettre « en danger » la solution à deux Etats avec sa politique de « douleur et de destruction » dans la bande de Ghaza.

La nouvelle n’a pas, bien entendu, été bien accueilli par Israël dont le gouvernement a aussitôt annoncé le rappel « pour consultation » de ses ambassadeurs dans les trois pays.

Le mouvement palestinien Hamas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, comme une « étape importante ».

« Nous considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation de notre droit à la terre et à l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale », a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant « les pays à travers le monde à reconnaître leurs droits nationaux légitimes ».

Par ailleurs, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a estimé que la reconnaissance de l’Etat de Palestine par ces trois pays de l’Union européenne constitue un moment « historique ».

Il s’agit de « moments historiques dans lesquels le monde libre triomphe (…) après de longues décennies de lutte nationale palestinienne, de souffrance, de douleur, de racisme, de meurtre, d’oppression, d’abus et de destruction auxquels le peuple de Palestine a été soumis », a déclaré Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, sur le réseau social X.

En avril, à l’occasion d’une visite de M. Sánchez en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s’étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien « en étroite coordination », selon les mots de M. Store.

En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat.

A cet effet, le 9 mai, la Slovénie a entamé la procédure de reconnaissance de l’Etat palestinien, qui pourrait être effective à la fin du mois.

Avec AFP

AD-300-X-250