Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Lettre ouverte de Rachid Nekkaz : « J’arrête la politique »

Après plusieurs années de militantisme politique, Rachid Nekkaz se retire définitivement de la scène politique. C’est du moins ce que vient d’annoncer l’ex-candidat à la candidature pour les élections présidentielles avortées du 18 avril 2019 dans un court message publié sur sa page Facebook officielle.

La publication débute en expliquant que cette lettre ouverte est adressée par le « citoyen déchu » Rachid Nekkaz à monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune, après « l’annulation surprise d’une grâce de 18 mois ».

« J’arrête la politique » affirme l’activiste au tout début de ladite lettre ouverte au président de la République. Emprisonné à plusieurs reprises pour son activisme politique et sa capacité à rassembler d’énormes foules autour de lui et de ses actions, M. Nekkaz affirme qu’il arrête la politique, avant de préciser qu’il en a déjà informé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une lettre qui lui a été adressée le 10 décembre 2022. Cette démarche lui a été inspirée par « l’illustre Emir Abdelkader à la fin de son épopée algérienne », précise la même publication.

Le fondateur du mouvement pour la jeunesse et le changement (parti non agréé) explique qu’il « s’était résigné, par la force des choses, à arrêter la politique en Algérie ».

La lettre ouverte explique encore que l’activiste, condamné à cinq ans de prison ferme, « souhaite désormais se consacrer exclusivement à la résolution de ses problèmes de santé (prostate, respiration nasale, audition), à l’écriture et à sa famille qu’il a sacrifiée et abandonnée égoïstement aux États-Unis depuis 10 ans et qu’il n’a pas revue depuis 3 ans, accaparé qu’il  était par l’idée de contribuer humblement à l’édification d’un État démocratique dans le pays de ses défunts parents, Allah yarhmhom inchallah ».

AD-300-X-250