Cherif Mellal, a été condamné par le pôle financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed à 4 ans de prison ferme.
Par ailleurs, le même tribunal lui a infligé une amende ferme de 224 223 302 dinars, comme nous l’a précisé l’avocate Fetta Sadat.
Le procès de l’ex-président de la JSK s’est tenu le 9 octobre dernier. Le parquet avait requis dix ans de prison ferme.
Mellal, en détention depuis près de 22 mois, est poursuivi dans ce dossier pour « violation de la loi relative au contrôle de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’Algérie » et « blanchiment d’argent ».
Des accusations que celui-ci a nié en bloc, alors que son avocate Fetta Sadat a évoqué, lors du procès, des « irrégularités flagrantes, multiples et multiformes qui ont entaché les poursuites engagés contre Mellal ».
Son frère, Ghilès, a été, quant à lui, condamné à dix ans de prison ferme par contumace.
Les avocats de l’ex-président de la JSK ont décidé de faire appel.
Arrêté et placé sous mandat de dépôt le 19 janvier 2023, Mellal a été poursuivi dans deux affaires.
Dans la première, relative à une accusation d’« atteinte à l’intégrité du territoire national », il a été relaxé en appel, par la Cour d’Alger, le 8 janvier 2024, après une condamnation en première instance à 18 mois de prison ferme.
C’est par rapport à ce deuxième dossier que celui-ci a été maintenu en détention préventive, après la relaxe prononcée en janvier.