Liban : 31 morts, dont trois enfants, dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

La frappe israélienne de vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth a fait 31 morts, dont trois enfants, et 68 blessés, a annoncé samedi lors d’une conférence de presse le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.
© Reuters | La frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth a fait 31 morts

« Le bilan s’élève à 31 morts », dont « trois enfants âgés de quatre, six et dix ans » ainsi que « sept femmes » et « 68 blessés », a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé de son côté avoir perdu 16 de ses membres.

« Les secouristes et les ambulanciers ont travaillé toute la nuit pour extraire les blessés et les victimes des décombres », a également indiqué le ministre, précisant « qu’un immeuble résidentiel s’est effondré sur ses occupants », à la suite du raid.

Selon une source proche du mouvement, la frappe a visé une réunion « en sous-sol » du « commandement » de la force d’élite du Hezbollah, l’unité Al-Radwan, tuant son chef, Ibrahim Aqil, et un haut commandant, Ahmed Mahmoud Wahbi.

L’armée israélienne avait annoncé vendredi avoir mené une frappe « ciblée » et « éliminé » Ibrahim Aqil ainsi qu’une « dizaine de commandants » du Hezbollah, « responsables des tirs de roquettes quotidiens » sur Israël.

Ibrahim Aqil est le deuxième très haut responsable militaire tué par Israël depuis que le mouvement islamiste a ouvert le front du sud du Liban il y a près d’un an, pour soutenir le Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël à Gaza.

Ce raid constitue un nouveau coup dur pour le Hezbollah après une série d’explosions meurtrières, imputées à Israël, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission.

Le ministre de la Santé a indiqué que le bilan des victimes de l’explosion des appareils de communication du parti s’élevait à 27 mercredi dans l’explosion des talkies-walkies et 12 à la veille dans l’explosion des bipeurs.

 

 

AD-300-X-250