Liban : Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, affirme que son organisation continuera de soutenir Gaza.

Le numéro deux du Hezbollah, Naim Qassem, a affirmé, lundi, que son parti continuera de soutenir Gaza à affronter Israël et nommera un nouveau secrétaire général en remplacement de Hassan Nasrallah, tué vendredi lors d'un raid israélien sur le quartier général du parti dans la banlieue de Beyrouth. Il a également indiqué que le Hezbollah est prêt à faire face à l'offensive terrestre israélienne sur le sol libanais.
© DR | Nai Qassem, le numéro deux du Hizbollah

Lors d’une intervention télévisée d’environ 20 minutes, Qassem a essayé au cours de laquelle de rassurer les partisans du Hezbollah et les Libanais en général. Il a également émis des messages concernant l’avenir du parti après l’assassinat de son leader Hassan Nasrallah, vendredi dernier.

« Malgré la perte de quelques dirigeants, les agressions, entre autres, contre des civils, jamais nous n’abandonnerons nos positions sincères et honnêtes ». La résistance islamique (Hezbollah) continuera d’affronter l’ennemi israélien, en soutien au peuple palestinien et en défendant le Liban », a-t-expliqué.

« Nous allons choisir un nouveau secrétaire général le plus tôt possible, selon la hiérarchie du parti. Et soyez rassurés, les choix seront aisés », a-t-il ajouté.

Deux noms font office de candidats potentiels pour succéder au leader historique du Hezbollah. Il s’agit de Hachem Safieddine, cousin maternel de Hassan Nasrallah, qui est le candidat le plus en vue pour prendre la succession. L’autre candidat potentiel, le secrétaire général adjoint Cheikh Naïm Qassem. Ce compagnon de Hassan Nasrallah sans grande expérience militaire est un représentant de l’aile religieuse conservatrice du parti.

Pour rappel, depuis le 8 octobre 2023, les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, échangeaient quotidiennement les bombardements avec l’armée israélienne de l’autre côté de la « ligne bleue », faisant, jusqu’à dimanche soir, 1 764 morts, dont des enfants et des femmes et 8 808 blessés selon un décompte établi par Anadolu sur la base de sources officielles.

Ces factions réclament la fin de la guerre menée par Israël, avec le soutien américain, dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 137 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine meurtrière.

Avec Agences

AD-300-X-250