Une femme et ses trois petits-enfants, membres de la famille de Samir Ayoub, un journaliste libanais, ont été tués dimanche 4 novembre 2023 par une frappe israélienne dans le sud du Liban, a rapporté l’agence officielle libanaise ANI, selon laquelle le journaliste a été blessé. Les quatre victimes sont la sœur de M. Ayoub, correspondant d’une radio locale, et les trois petits-enfants de celle-ci. Ils suivaient la voiture du journaliste dans leur véhicule, a précisé l’ANI.
Le journaliste Samir Ayoub est le correspondant local d’une radio libanaise, « La Voix du peuple », a rapporté une source de cette radio à l’AFP. Peu après la frappe qui a tué les membres de la famille de M. Ayoub, le Hezbollah libanais a dit avoir tiré sur Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, des roquettes Katioucha en représailles à ce « crime sauvage ».
Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « crime abject commis par l’ennemi israélien », affirmant que les victimes avaient été visées par des drones. De son côté, le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, cité par le ministère des affaires étrangères sur X, a déclaré qu’il saisira le Conseil de sécurité de l’ONU lundi, « en réponse au crime commis par Israël à Aainata ».
C’est le deuxième journaliste ciblé par Israël au Liban. Le 13 octobre, un journaliste de Reuters, Issam Abdallah, avait été tué et six autres avaient été blessés, alors qu’ils couvraient les événements dans le sud du Liban. Les autorités libanaises avaient accusé Israël. RSF était arrivé à la conclusion que cette attaque était « préméditée ».
Avec AFP