Liban-Sud : Reuters réitère son appel à une « enquête approfondie » sur le meurtre de son journaliste Issam Abdallah

La rédactrice en chef de Reuters, Alessandra Galloni, a déclaré que Issam Abdallah « ne faisait que son travail quand il a été tué » au Liban-Sud, le 13 octobre dernier, lorsqu'un obus l'a fatalement touché alors qu'il filmait des tirs à la frontière entre Israël et le Liban.
© DR | Issam Abdallah, journaliste reporter d'images de l'agence Reuters, tué le 13 octobre 2023 par un tir israélien au Sud Liban

« Des témoins oculaires sur place ont déclaré que l’obus qui a tué Issam venait d’Israël », a indiqué la rédactrice en chef de Reuters, Alessandra Galloni Galloni, dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter).

« Je réitère mon appel aux autorités israéliennes, qui ont déclaré qu’elles enquêtaient, pour qu’elles mènent une investigation rapide, approfondie et transparente sur ce qui s’est passé. Par transparente, j’entends une enquête avec des preuves et des explications claires. Je réitère mon appel aux forces de défense israéliennes pour qu’elles fassent preuve de clarté quant aux conditions d’engagement dans ce conflit », poursuit la rédactrice en chef de l’agence.

« Je demande également au Liban, qui a déclaré avoir recueilli des preuves de l’attaque, et à toute autre autorité disposant d’informations de les fournir. J’exhorte toutes les parties à ce conflit à respecter tous les médias et à travailler avec eux pour assurer la sécurité des journalistes qui travaillent dans la région », continue Alessandra Galloni avant de conclure : « Issam était un journaliste expérimenté, talentueux et passionné, très apprécié de ses collègues de Reuters ».

Onze journalistes palestiniens ont aussi été tués, a déclaré lundi 16 octobre 2023 le syndicat palestinien des journalistes. A ce bilan il faut ajouter Issam Abdallah, journaliste libanais tué au Liban-Sud dans des bombardements israéliens vendredi dernier.

Avec AFP

AD-300-X-250