L’examen, par la Cour d’Alger, du recours introduit par les avocats de Karim Tabbou contre l’exécution du jugement du 24 mars dernier, devant se faire ce mardi, a été renvoyé au 2 juillet, annonce le comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Poursuivi pour « atteinte au moral de l’Armée » , « atteinte à l’unité nationale », et « incitation à la violence », Karim Tabbou a été Condamné en première instance à une année de prison dont six mois avec sursis . Cependant, sa peine a été aggravée en appel le 24 mars dernier alors qu’il devait être libéré le 26 du même mois.
Condamné à l’insu de ses avocats mais également en son absence puisque il a été évacué de la salle de l’audience à la suite d’un malaise, le procès a soulevé une vague d’indignation.
En plus de ses avocats, plusieurs ONG et activistes ont dénoncé un « acharnement contre le militant » mais aussi une « violation des procédures ».
Un recours contre l’exécution de la décision de la 5e chambre criminelle près la cour d’Alger, qui l’a condamné, a été introduit par ses avocats. La Cour d’Alger devait statuer sur l’affaire ce mardi, mais la décision sera finalement rendue le 2 juillet.
Notons, par ailleurs, que le militant est également poursuivi dans une seconde affaire pour “atteinte au moral de l’armée”. Cette affaire, dont le procès a été renvoyé au 14 septembre prochain, remonte à sa première arrestation le 11 septembre 2019.