Libye: l’Algérie appelle à la coordination des efforts pour une solution à la crise

L’Algérie a organisé, ce lundi 30 août, une réunion avec plusieurs pays du voisinage libyen portant sur la tenue des élections présidentielles et législatives en Libye, prévues le 24 décembre prochain, ainsi que la crise politique qui y sévit. La rencontre a pour but la coordination des efforts afin de préserver la sécurité et la stabilité de la Libye.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a indiqué que « la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables et continus que nos pays déploient, collectivement et individuellement, pour contribuer au règlement de la crise libyenne, convaincus de l’importance du rôle vital et pivot que doivent jouer les pays voisins pour soutenir les autorités de transition libyennes dans la mise en œuvre de toutes les obligations stipulées dans la feuille de route, et la tenue des élections prévues le 24 décembre« .

« Cette voie nécessite des efforts continus pour achever l’unification des institutions de l’État libyen, parvenir à la réconciliation nationale, ainsi que travailler pour retirer les mercenaires et les forces étrangères dès que possible« , ajoute le chef de la diplomatie algérienne.

C’est à cet effet, qu’il « faut rappeler que les pays du voisinage libyen restent plus préoccupé que d’autres par les répercussions directes résultant des conditions mouvementées dans ce pays voisin et frère, ce qui a été confirmé, malheureusement, par nombre d’événements tragiques auxquels nos pays ont été soumis en raison du manque de stabilité en Libye« , regrette Lamamra.

En outre, le ministre rappelle que, « la sécurité et la stabilité de la Libye font partie de notre sécurité et de notre stabilité également, et sa prospérité fait partie de notre prospérité ». Une « Libye stable et forte constituera inévitablement le pilier de la sécurité régionale et de l’intégration économique« , assure-t-il.

Par ailleurs, « la tenue de cette réunion s’inscrit également dans le cadre de l’activation des résolutions du Conseil de sécurité relatives à la crise libyenne, ainsi que des résultats de la Conférence de Berlin, qui dans son ensemble stipulaient la nécessité de permettre aux pays voisins de jouer leur rôle dans le contexte des efforts internationaux et régionaux visant à aider le peuple libyen frère« , poursuit l’orateur.

La situation précaire et incertaine dont fait face la Libye, « requiert de notre part une solidarité absolue et un soutien efficace pour lui permettre de préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses capacités, et d’œuvrer ainsi, pour mettre fin à toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures« .

« Je suis certain que nos pourparlers dans le cadre de cette rencontre nous permettront de formuler des propositions concrètes pour anticiper la situation, positivement et négativement, et contribuer à renforcer les efforts sincères visant à parvenir à un règlement définitif de la crise libyenne de longue date« , assure Lamamra.

AD-300-X-250