Libye: le ministre de l’Intérieur victime d’une tentative d’assassinat

Le ministre de l’Intérieur libyen, Fathi Bachagha, membre du Gouvernement d’Union Nationale (GNA) reconnu par l’ONU, a été victime dimanche d’une tentative d’assassinat, a annoncé le gouvernement à travers un communiqué repris par l’AFP.

« Le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, a été la cible d’une tentative d’assassinat dimanche à 15H alors qu’il retournait à sa résidence à Janzour ( à une dizaine de kilomètres de tripoli ndlr) », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Un véhicule blindé (…) a ouvert le feu sur le convoi avec des mitrailleuses et les agents de protection du ministère ont riposté en ouvrant le feu sur les assaillants », ajoute le texte.

« Un de ses gardes a été blessé » mais « le ministre est sain et sauf », a affirmé le ministère.

Nommé en janvier dernier au poste d‘émissaire de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis, a exprimé sur Twitter « sa grave préoccupation » après cet incident.

« L’émissaire pour la Libye Jan Kubis condamne et exprime sa grave pérocupation face au grave incident de sécurité qui a ciblé le ministre de l’Intérieur Fathi Bashagha », a écrit la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) sur Twitter.

« De tels actes téméraires constituent des menaces pour la stabilité et la sécurité, et visent à faire dérailler le processus politique ainsi que d’autres efforts de soutien à la Libye et à son peuple », a-t-elle ajouté.

AD-300-X-250