Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Libye : L’émissaire de l’ONU Abdoulaye Bathily démissionne en affirmant qu’ « il n’y a aucun moyen d’agir avec succès »

 L'émissaire des Nations Unies pour la Libye Abdoulaye Bathily a annoncé mardi 16 avril 2024 sa démission, estimant que l'ONU ne peut « agir avec succès » pour soutenir le processus politique face à des dirigeants qui placent « leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays » et des « dynamiques internationales et régionales émergentes dans lesquelles le territoire libyen est utilisé comme site d'affrontement militaire par différents pays ».  
© DR | L'émissaire des Nations Unies pour la Libye, le sénégalais Abdoulaye Bathily

« J’ai présenté ma démission au secrétaire général » de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré le diplomate sénégalais à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité où il a dressé un tableau très sombre de la situation en Libye, déchirée par une guerre civile depuis 2011.

La mission des Nations unies en Libye (Manul) « a fait beaucoup d’efforts ces 18 derniers mois sous ma direction », mais « ces derniers mois, la situation s’est détériorée », a-t-il noté, dénonçant « le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle », ainsi que « les dynamiques internationales et régionales émergentes dans lesquelles le territoire libyen est utilisé comme site d’affrontement militaire par différents pays ».

« C’est très triste, parce qu’en Libye aujourd’hui, l’essentiel de la population veut sortir de cette galère », mais « dans ces circonstances, il n’y a aucun moyen pour l’ONU d’agir avec succès », a-t-il jugé, ne voyant « pas de place pour une solution » politique.

Lors de la réunion du Conseil, il avait annoncé le report de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne prévue le 28 avril, à une date indéterminée.

« Il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir mettre leurs intérêts personnels au-dessus des besoins de leur pays », a-t-il lancé, partageant son « profond sentiment de déception ».

« La détermination égoïste des dirigeants actuels à maintenir le statu quo par des manœuvres et tactiques dilatoires, aux dépens du peuple libyen, doit stopper », a-t-il plaidé.

Il a notamment regretté que ses tentatives de répondre aux préoccupations des diverses parties aient été accueillies par « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence face aux intérêts de la population ».

Attaf reçoit Bathily au siège de la mission algérienne auprès des Nations unies à New York

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, le même jour, au siège de la mission algérienne auprès des Nations unies à New York, Abdoulaye Bathily, après l’annonce de sa démission de son poste.

Lors de cette rencontre, M. Attaf a salué « les efforts initiés par M. Bathily au cours de son mandat pour contribuer au rapprochement des vues entre les parties libyennes et permettre à l’Etat frère de Libye de tourner la page des divergences et de la crise de façon définitive », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Les deux parties ont saisi l’occasion pour échanger les vues sur les derniers développements sur la scène libyenne, selon la même source.

Abdoulaye Bathily avait été nommé en septembre 2022 après des mois de vacance du poste suite à la démission abrupte de son prédécesseur Jan Kubis en novembre 2021.

Avec agences

AD-300-X-250