Les participants à la conférence de Berlin sur la paix en Libye, ont trouvé un accord permettant la mise en place d’un plan de règlement de la crise qui secoue ce pays, a annoncé la chancelière Angela Merkel.
A l’issue de ce sommet, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré « nous nous sommes mis d’accord sur le plan de règlement universel« .
Les participants sont parvenus à trouver un compromis pour une solution durable à la crise libyenne. Un plan de règlement de la situation en Libye a été adopté lors de la conférence internationale sur la paix dans ce pays, a annoncé dimanche 19 janvier la chancelière Angela Merkel lors d’une conférence de presse.
Selon Merkel, il a été décidé de mettre en place une commission de suivi selon la formule des 5+5, ainsi que la composante de ladite commission.
«Tous les participants aux pourparlers se sont engagés à ne pas aider les parties en conflit. Il s’agit d’une aide militaire, de livraisons d’armes. on respectera ainsi l’embargo et le cessez-le-feu », a ajouté la chancelière.
Les deux parties en conflit à savoir le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarradj et son rival le maréchal Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne, ont convenu de créer une commission militaire conjointe pour superviser le cessez-le-feu, selon le Premier ministre italien Giuseppe Conte.
Pour rappel, la conférence sur la paix en Libye s’est déroulée au siège de la Chancellerie fédérale à Berlin. Plusieurs participants ont pris part à ce sommet dont les deux belligérants MM. al-Sarraj et Haftar. Ainsi que les présidents Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Abdelmadjid Tebboune, Fattah al-Sissi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, le Premier ministre britannique Boris Johnson, les représentants de plusieurs autres pays européens.