Cette convention intervient à l’occasion du lancement du deuxième train d’essai sur la ligne Alger, Annaba, Tunis en passant par Souk Ahras, qui comprend les clauses concernant l’exploitation des trains sur les plans commerciaux et techniques.
La convention a été signée par le directeur général de la SNTF, Adj Bouaouni et le président directeur général de la SNCFT, Toufik Boufayed. La cérémonie de signature a eu lieu, hier mardi, au siège de la direction de la SNTF de Annaba, en présence des cadres des deux entreprises.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision des autorités supérieures relative à la relance de l’activité de la ligne ferroviaire entre les deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie, la Société nationale des transports ferroviaires a lancé, lundi 15 juillet 2024, un voyage d’essai pour un train transportant des passagers, entre Souk Ahras et Ghardimaou en Tunisie », souligne le communiqué de la SNTF.
En marge du deuxième voyage d’essai, la même source indique qu’une réunion technique a eu lieu entre les cadres des compagnies ferroviaires de l’Algérie et la Tunisie, qui s’est soldé par la signature d’une convention commerciale.
Il convient de signaler qu’un deuxième voyage d’essai « vise à déterminer l’état des infrastructures, qui s’étend sur une distance de plus de 357 km d’Annaba à Tunis, afin d’assurer les conditions techniques et les normes de sécurité nécessaires à l’exploitation des trains et au confort des passagers », note le document.
En outre, ce voyage d’essai intervient également après que l’entreprise a lancé de vastes travaux d’aménagement et de renforcement de la voie ferrée entre Annaba et la frontière algéro-tunisienne, ainsi que les gares et les zones d’accueil des passagers, notamment tout ce qui concerne les procédures de transit.