Clap de fin sur la Ligue 1 Mobilis. En effet, le rideau est tombé sur l’exercice 2023-2024 avec le déroulement de cette 30e et ultime journée durant laquelle deux enjeux étaient toujours en jeu.
La lutte pour la deuxième place du podium, disputée entre le CS Constantine et le CR Belouizdad, car qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions continentales, a tenu toutes ses promesses. Le duel à distance entre le CSC et le CRB a véritablement eu lieu, avec des rebondissements à gogo.
Alors qu’il ne lui manquait qu’un petit point pour terminer deuxième au classement, le CSC s’est complètement raté lors de la réception de l’ES Sétif (1-2), à Khenchela.
Dans le même temps, à Bechar, le CRB était en train de réaliser ce que ses supporters attendaient de lui, en s’imposant par 2 à 1 face à la JS Saoura.
À la suite de ces résultats, le CRB et le CSC bouclent leur saison avec 53 points chacun, toutefois, la deuxième place revient au CRB qui s’est imposé à Alger (2-1) et a fait match nul à Constantine (1-1). De ce fait, le CRB jouera la Ligue des champions, alors que le CSC sera engagé en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Outre le CSC, l’Algérie sera représentée lors de la prochaine édition de la Coupe de la CAF par l’USM Alger. Vainqueurs de la compétition continentale en 2022, les Rouge et Noir seront une nouvelle fois de la partie après avoir terminé au pied du podium (49 pts).
Une 4e place décrochée par les Usmistes grâce à la précieuse victoire glanée sur le terrain du NC Magra (2-3).
Ben Aknoun rétrograde
Pour sa part, l’Etoile Sportive de Ben Aknoun (15e – 32 pts) a échoué dans sa quête de se maintenir et fait ses adieux à la Ligue 1, une saison seulement après avoir réalisé une accession historique.
Condamné à gagner au stade Zakaria Medjdoub d’El-Bayadh, face au MC El Bayadh (12e – 38 pts), son principal concurrent pour la survie, le nouveau promu s’est incliné sur le score d’un but à zéro et accompagnera l’US Souf (16e – 7 pts) en division inférieure.
Le Mouloudia reçoit le trophée
Par ailleurs, concernant la rencontre MC Alger – MC Oran, ce match gala, disputé au stade Nelson Mandela, à Baraki (Alger) est revenu au Doyen (3-2). Sacrés champion pour la 8e fois de leur histoire, et ce, depuis la 26e manche, les Vert et Rouge ont reçu à l’issue de cette empoignade le bouclier de champion d’Algérie 2023-2024.
De retour de Tunis ou il avait pris part à la réunion du comité exécutif de l’UNAF, le président de la fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, s’est rendu directement au stade Mandela pour assister à cette rencontre et remettre le trophée aux coéquipiers du capitaine Ayoub Abdellaoui en compagnie du Président Directeur Général de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, de l’ex coqueluche du club, M. Ali Bencheikh, ainsi que du chargé de la gestion de la LFP, M. Mohamed Amine Mesloug.
Belaïli et Belkacemi co-meilleurs buteurs de la saison
L’ailier du MC Alger Youcef Belaïli et l’attaquant de l’USM Alger Ismaïl Belkacemi, ont terminé co-meilleurs buteur du championnat, saison 2023-2024, avec 14 buts chacun, à l’issue de la 30e et dernière journée.
Belaïli s’est distingué en signant un doublé lors du succès décroché à domicile face au MC Oran (3-2), alors que Belkacemi a contribué à la victoire de son équipe, en déplacement face au NC Magra (3-2), en marquant un but.
Le duo de tête est talonné par deux joueurs qui comptent 12 buts chacun : le Togolais Yawo Agbagno (ASO Chlef) et Brahim Dib (CS Constantine), alors que l’attaquant du MCA Zakaria Naïdji suit derrière avec 11 réalisations.
Pour rappel, le titre du meilleur buteur du précédent exercice (2022-2023) avait été remporté par Mohamed Souibaâh (ASO Chlef) et l’ancien joueur du RC Arbaâ, Mohamed Toumi avec 13 buts chacun.
Top 5 des meilleurs buteurs de la Ligue 1 :
1-. Youcef Belaïli (MCA) 14 buts
-. Ismaïl Belkacemi (USMA) 14 buts
3-. Brahim Dib (CSC) 12 buts
-. Yawo Agbagno (ASO) 12 buts
5-. Zakaria Naïdji (MCA) 11 buts.
Avec APS