Ligue 1 : le nombre de joueurs étrangers par club passe de trois à cinq 

La FAF a approuvé la demande formulée par les clubs de la Ligue 1 d’augmenter le nombre de joueurs étrangers par club de trois à cinq. 
© DR | Siège de la Fédération Algérienne de Football (FAF)

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), qui s’est réuni en session ordinaire mercredi 24 juillet 2024, a décidé d’augmenter de trois à cinq le nombre de joueurs étrangers par club professionnel.

« Le bureau fédéral a approuvé la recommandation du Collège technique national qui s’est réuni en visioconférence le 15 juillet 2024 pour examiner la demande des clubs concernant l’augmentation du nombre de joueurs étrangers », a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué, avant d’ajouter : « Décision a été́ prise d’augmenter le nombre d’enregistrement des joueurs étrangers de trois (3) joueurs à cinq (5) joueurs ».

La FAF a donc rappelé quelques conditions relatives à l’acceptation des dossiers de recrutement des joueurs étrangers.

Ainsi, celui-ci « doit avoir joué au minium cinq (5) matchs internationaux officiels avec sa sélection nationale ». Par ailleurs, l’âge limite est de 30 ans maximum à la date d’enregistrement.

Le bureau fédéral ajoute que « le club devant recruter un joueur et/ou entraineur étranger doit obligatoirement verser au compte bancaire de la LFP, une caution financière, équivalente à douze (12) mois de salaires nets pour chaque personne recrutée ». Une somme que le club peut récupérer « au terme du contrat liant le club et le joueur ou l’entraineur, et si aucun contentieux financier n’est signalé ».

En dernier lieu, « la qualification d’un joueur étranger est subordonnée à l’obtention d’un permis de travail délivré́ par l’administration compétente ».

AD-300-X-250