Ligue 1 Mobilis (16e J) : le MCA reprend son fauteuil de leader, l’ESM rate le coche

Le MC Alger, vainqueur à domicile dans le "clasico" face à la JS Kabylie (3-2), a repris sa place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, alors que l'ES Mostaganem a raté l'occasion de quitter provisoirement sa position de relégable, en se faisant accrocher à la maison face au CS Constantine (0-0), lors de la 16e journée disputée mardi, mercredi, et jeudi, devant se clôturer vendredi.
© DR | Le MC Alger reprend sa place de leader du championnat Ligue 1 Mobilis

Sous un temps glacial, le « Doyen » s’est procuré les meilleures occasions de la première période, devant une formation kabyle, en manque d’inspiration.

Les essais de Messoussa (5e) et Kipré (9e), ont failli faire mouche, au moment où la défense des « Canaris » était loin d’être rassurante.

Alors que les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires sur un nul vierge, le milieu de terrain Bouras, a surgi dans le temps additionnel pour ouvrir le score au profit du Mouloudia (45e+3).

Après la pause, le MCA a réussi à faire le break grâce au rentrant Naïdji (65e).

La réaction de la JSK a été rapide, puisque la nouvelle recrue hivernale, l’attaquant russe Ignatev, entré quelques minutes plus tôt, a réussi à réduire le score d’une tête imparable (72e).

Mais le Mouloudia a rehaussé son rythme de jeu, ce qui a permis à l’autre rentrant, Meziani, d’ajouter le troisième but (78e).

Les Kabyles ont répondu du tac au tac, en réduisant de nouveau la marque par Berkane (82e).

Naïdji aurait pu signer un doublé, en ratant un penalty à la 90e minute, repoussé par le gardien Hadid.

A l’issue de ce succès, le MCA reprend sa place en tête avec 31 points, à deux longueurs du dauphin, le CR Belouizdad, facile vainqueur mercredi à domicile face à l’USM Khenchela (3-0).

Un peu plus tôt dans la journée, l’ES Mostaganem a été tenue en échec à domicile, face au CS Constantine (0-0), dans un match disputé à huis clos.

Les coéquipiers de Djamel Benlamri, arrivé à Mostaganem cet hiver, ont dominé les débats, mais sans parvenir à trouver la faille, face à une défense constantinoise qui a bien veillé au grain.

Il s’agit d’une contre-performance pour l’ESM, qui reste scotchée à la 15e et dernière place de premier relégable (14 pts), alors que le CSC remonte provisoirement à la 5e place avec 24 points, à un point du podium.

Dans les autres matchs, disputés mardi et mercredi, la JS Saoura a retrouvé le sourire, en venant à bout à Béchar du MC Oran (2-0), en manque d’inspiration. Tout s’est joué en fin de match, avec deux buts signés les deux rentrants Bentaleb (79e) et Saâdi sur penalty (90e+9).

La formation oranaise a terminé la partie à neuf, après l’expulsion du Ghanéen Baakoh (58e) et H’mida (90e+8). Les Oranais continuent de broyer du noir, en alignant une troisième défaite de rang, toutes compétitions confondues.

L’ASO Chlef et le MC El-Bayadh, n’ont pas raté de jouer à la maison, en disposant respectivement du Paradou AC (2-0) et de l’ES Sétif (1-0), soignant leur classement.

La formation chélifienne s’en est remise à deux de ses joueurs étrangers pour faire la différence : la nouvelle recrue hivernale libérien Edward Ledlum (9e) et l’attaquant Togolais Yawo Agbagno (15e).

Le MCEB, quant à lui, a sué avant de l’emporter, sur le fil, face à l’ES Sétif (1-0), grâce à un but signé Benamrane, dans le temps additionnel (90e+5).

L’épilogue de la 16e journée se jouera vendredi, avec au menu deux rencontres : NC Magra-Olympique Akbou (15h00) et US Biskra-USM Alger (17h00).

AD-300-X-250