Ligue 1 : Pas de poursuite du championnat avant la mise à jour du calendrier 

Le Président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a « suggéré », lors de la réunion du Bureau de la FAF qui s’est tenue dimanche, à ce que « tous les matchs en retard soient disputés avant la poursuite du championnat, selon un calendrier bien établi ». Un calendrier qui sera rendu public vers la fin du mois en cours. 
© DR | Abdelkrim Medouar, désormais ex-président de la LFP

La programmation des matchs de championnat est toujours un casse-tête pour la Ligue de football professionnel (LFP). Le Président de cette dernière, Abdelkrim Medouar, a présenté, dimanche dernier, lors de la réunion statutaire du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), un exposé sur la programmation du championnat.

« En application des dispositions réglementaires et des règlements généraux de la FAF et sur demande des clubs, le Président de la LFP a suggéré à ce que tous les matchs en retard soient disputés avant la poursuite du championnat, selon un calendrier bien établi », indique le communiqué de l’instance fédérale.

Et comme pour dire que le problème se pose souvent avec les clubs algériens participants à des compétitions africaines, Medouar a « présenté une étude comparative avec les championnats des trois clubs adversaires des représentants algériens en Coupes africaines, où les championnats ne comptent pratiquement aucun match de mise à jour ».

« Il rappellera également les règles établies avant le début de la saison relatives au respect des engagements des clubs concernant le timing des matchs (72h00) à jouer avant ou après une rencontre de Coupe d’Afrique », ajoute la même source.

Report du match JSK – USMA : Medouar s’explique devant la FAF

Pour ce qui est du report du match de mise à jour JS Kabylie – USM Alger, « Medouar donnera les explications nécessaires ainsi que le document ayant entraîné ce report », indique le même communiqué. Ce dernier n’a donc donné aucun détail relatif à ces explications, mais a évoqué néanmoins « un document ayant entraîné ce report ». Il s’agit certainement de la correspondance du wali de Tizi Ouzou, adressée à la Ligue et réclamant ce report, révélée par cette dernière vendredi dernier.

« La rencontre de mise à jour de la 18ème journée du Championnat Professionnel Mobilis, qui devait opposer la JS Kabylie à l’USM Alger prévue initialement le Dimanche 16 Avril 2023 au stade 1er Novembre 1954 à Tizi Ouzou a été reportée à une date ultérieure et ce, suite à la correspondance référencée N° 1666/2023 émanant de Monsieur le Wali de Tizi Ouzou relative au report de ladite rencontre », avait indiqué la LFP le 14 avril dernier.

Pourquoi le wali a demandé ce report ? On n’en saura pas plus, même si certaines sources évoquent des raisons « sécuritaires » liées à des considérations politiques, étant donné que la date initialement prévue pour ce match, le 18 avril, se rapproche de celle consacrée annuellement à la célébration du printemps Amazigh (20 avril).

En somme, il y a neuf matchs en retard qui devront, donc, être disputés avant la poursuite du championnat, la prochaine journée étant la 23e.

En dernier lieu, « pour ce qui est de la fin de l’actuelle saison, le président de la LFP a présenté toutes les variantes possibles en fonction de la suite du parcours de nos clubs en Coupes africaines ». Deux calendriers, ajoute le communiqué de la FAF, qui « seront dévoilés à la fin de ce mois, soit à l’issue des rencontres des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération ».

AD-300-X-250