Ligue 1 : Un tiers des joueurs n’ont eu que 20% de temps de jeu

La FAF a indiqué que 30% des joueurs de la Ligue 1 n’ont eu que 20% de temps de jeu. Le taux est de 34% pour ce qui est des joueurs étrangers. L’instance fédérale y voit des « dépenses exagérées ».
© DR | Réunion du bureau fédéral de la FAF tenue le 24 mars 2025

Au moment où il est question de rationalisation des dépenses des clubs de la Ligue 1, jugées faramineuses, la fédération algérienne de football (FAF) vient de donner une indication qui reflète cette situation.

Ainsi, un tiers des joueurs du championnat professionnel n’ont eu que 20% de temps de jeu. Même si ça n’a pas été précisé, cette donnée concerne certainement la saison actuelle, en d’autres termes, les 20 premières journées.

« 30% des joueurs (125) enregistrés au sein des clubs de la ligue Une n’ont joué que 20% du temps jeu, alors que la moyenne du temps de jeu des joueurs étrangers n’a pas dépassée 34% », a indiqué la FAF dans le communiqué sanctionnant la première réunion du nouveau bureau fédéral qui s’est tenue lundi 24 mars 2024.

Un constat qui met en exergue, ajoute la même source, « les dépenses exagérées des clubs, alors que les instances du football appellent à la rationalisation des dépenses et l’orientation des moyens vers la formation des jeunes talents ».

Ainsi, des sommes importantes sont mobilisés pour le recrutement de joueurs qui sont sous utilisés.

A noter que dans le cadre de l’accompagnement des clubs de football professionnel, « un séminaire sur la professionnalisation du football sera organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) du 9 au 11 avril 2025 à Alger », a indiqué la FAF qui a précisé que « les présidents et secrétaires généraux des 16 clubs de la ligue UNE seront invités à y participer ».

AD-300-X-250