Ligue arabe: Attaf réitère le soutien illimité de l’Algérie au peuple palestinien et condamne fermement les agressions israéliennes

L’Algérie réaffirme son soutien « illimité au peuple palestinien courageux », et condamne « fermement les agressions criminelles » dont il est victime, tout en réitérant ses demandes d'intervention urgente des organisations et des institutions internationales pour protéger les civils palestiniens des atrocités de l'agression israélienne. L’Algérie souligne la nécessité de résoudre la question palestinienne pour parvenir à la paix au Moyen-Orient.
© DR | Ahmed Attaf, ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger

Dans une allocution prononcée à la réunion d’urgence des ministres des affaires étrangères de la ligue arabe, tenu, mercredi 11 octobre 2023, au Caire, pour discuter de la situation détériorée aux territoires palestiniens occupés, qui fait face à une agression brutale des forces armées israéliennes et sans précédent, le ministre des affaires étrangère et de la communauté nationale à l’étranger estime que de telles situations insupportables imposent à la ligue arabe d’agir « immédiatement pour mobiliser toutes les instances internationales concernées », y compris « les instances judiciaires », afin de « dissuader ces politiques, comportements et pratiques répugnants et de mettre fin à leur prolifération ».

Dans ce contexte, Attaf énumère un certain nombre de faits choquants qui ne peuvent être évités, que la communauté internationale est obligée de reconnaître. En premier lieu, réside dans le fait que « le peuple palestinien en a assez de l’indifférence internationale face à ce qu’il subit d’oppression, d’injustice et de tyrannie », tout en soulignant que ce dernier, a perdu « patience après avoir perdu plus de soixante-quinze ans à attendre d’être en mesure d’exercer ses droits nationaux légitimes et inaliénables ou prescrits en établissant son État indépendant dont la capitale est la ville sainte de Jérusalem ».

La deuxième vérité est incarnée par « l’absence terrible de la question palestinienne des priorités de l’agenda du travail diplomatique international qui a renié ses responsabilités et s’est défait de ses obligations, et qui n’a enregistré aucune initiative sérieuse et sérieuse pour la paix au cours des deux dernières décennies ». Le chef de la diplomatie algérienne a fait état du recul marqué des « perspectives et des chances de concrétisation de la solution à deux États sur le terrain, dans le contexte de la poursuite de l’occupation, de l’annexion des terres palestiniennes et de la construction de davantage de colonies israéliennes ».

Autre fait mentionné concerne la poursuite des politiques racistes et répugnantes que l’occupation israélienne pratique dans la ville sainte d’Al-Qods visant à effacer son identité et la falsification des faits. A cela s’ajoutent les « tentatives illusoires et vaines de séparer les questions de la paix au Moyen-Orient et de la question palestinienne ».

A cet effet, l’Algérie appelle à intensifier les efforts pour fournir une protection internationale au peuple palestinien et s’efforcer collectivement de relancer le processus de paix sur les bases des références claires définies par la légalité internationale. Dans ce sens, Attaf a rappelé les objectifs de l’initiative algérienne, visant à rassembler les Palestiniens et à unifier leurs rangs, sont confirmés comme une nécessité urgente et un devoir vital qui sert trois objectifs essentiels :

Le premier est « d’invalider le prétexte qui a été pris du clivage des rangs palestiniens pour geler le processus de paix et le mettre au rebut ».

Le second est de « convaincre pleinement la communauté internationale, sans aucun doute, de la disponibilité des Palestiniens à aller de l’avant sur la voie de la paix, à condition qu’il y ait une volonté correspondante de valeur et de sérieux ».

Et le troisième est de « renforcer l’influence palestinienne sur le cours du processus de paix et d’amener la communauté internationale à assumer la responsabilité effective de ses droits consacrés internationalement ».

« Face aux voix sceptiques au niveau international et régional, nous devons répondre d’une seule voix pour soutenir les droits du peuple palestinien », conclut le document.

Concertations bilatérales au Caire avec Aboul Gheit

Dès son arrivée mercredi au Caire, peu avant le début des travaux de la Réunion ministérielle arabe d’urgence sur la situation en Palestine occupée, Ahmed Attaf, a eu des concertations bilatérales avec le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Ahmed Aboul Gheit, et s’est entretenu avec ses homologues syrien, Fayçal Miqdad, et yéménite, Ahmed Awad Bin Moubarak, selon un communiqué du MAE.

Les entretiens ont porté sur « la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupés et la nécessité de cristalliser une position arabe unifiée pour agir en vue de mettre fin à l’agression sioniste abjecte contre la bande de Ghaza assiégée, de garantir la protection internationale aux civils palestiniens et de répondre à leurs besoins urgents », précise le communiqué.

Dans ce contexte, l’accent a été mis sur « l’impératif de lancer un processus de paix sérieux à même de redonner espoir au peuple palestinien et de garantir la consécration de ses droits nationaux légitimes, à leur tête son droit inaliénable et imprescriptible à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale », ajoute la même source.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AD-300-X-250