Liste des 31 joueurs pour le tournoi FIFA Series : Petkovic explique ses choix

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est exprimé, aujourd’hui, dimanche 17 mars 2024, sur la liste des joueurs convoqués pour le tournoi FIFA SERIES ALGERIA-2024 prévu du 18 au 26 mars. Evoquant le cas Riyad Mahrez, le coach a indiqué que c’est le joueur qui a demandé à être dispensé de ce stage. 
© DR | Vladimir Petkovic lors d’une conférence de presse tenue à la salle des conférences du stade Nelson Mandela, de Baraki (Alger), dimanche 17 mars 2024

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est exprimé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue à la salle des conférences du stade Nelson Mandela, de Baraki (Alger), sur la liste des joueurs convoqués pour le tournoi FIFA Series Algeria-2024 prévu du 18 au 26 mars. 

De prime abord, celui-ci a indiqué que le choix était difficile dans la mesure où il ne connaît pas bien, pour l’instant, tous les joueurs. Néanmoins, d’une liste élargie d’une soixantaine de joueurs, le choix a été porté sur 31.

Petkovic a tenu à affirmer que « cela ne veut pas dire que les joueurs non-convoqués ne sont pas bons ». Il a ajouté que « la porte de la sélection reste toujours ouverte », y compris, donc, pour les joueurs qui avaient pris part à la dernière CAN et qui ne sont pas présents dans cette liste.

Evoquant, à ce propos, le cas Riyad Mahrez, le coach a indiqué qu’il avait eu une communication téléphonique avec l’ancien capitaine des Verts, et ce dernier a demandé à être dispensé de ce stage. « Riyad Mahrez m’a téléphoné. Pour l’instant, il manque de force pour rejouer avec la sélection. Il a demandé du temps pour réfléchir sur son avenir », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de Islem Slimani, Petkovic a rappelé que le joueur a changé de club tout récemment et « il est important qu’il se focalise sur son club pour l’instant ».

A noter que cette liste comprend certains nouveaux joueurs, à l’image de Madani (CS Constantine), Kendouci (Ceramica Cleopatra, Egypte), Rafik Guitan (Estoril Praia, Portugal) et Anis Hadj Aissa (Arnhem, Pays-Bas).

« Tous les joueurs qui ont été convoqués méritent d’être là. Peut-être que je fais des erreurs, en ne convoquant pas certains pour l’instant, mais on apportera les correctifs nécessaires durant la trêve de juin », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est « revenants », le sélectionneur national a cité le cas de Yacine Brahimi, un joueur, a-t-il dit, qui « montre tout son talent dans le championnat qatari ». « Il n’a pas été convoqué depuis longtemps en équipe nationale. J’ai envie de le voir dans le groupe pour me faire un avis », a-t-il dit à son propos.

Petkovic a affirmé qu’il prévoit de faire une tournée en Europe pour superviser d’autres joueurs, mais aussi suivre le championnat national dans l’optique de renforcer la sélection.

IL est utile de rappeler, en dernier lieu, que durant ce tournoi FIFA Series Algeria-2024, l’Algérie disputera deux rencontres, respectivement face à la Bolivie, le vendredi 22 mars 2024 au Nelson Mandela Stadium (22h), et l’Afrique du Sud, le 26 mars (22h), toujours dans le même stade.

AD-300-X-250