L’Académie Goncourt « ne peut accepter que Houris de Kamel Daoud, l’un des romans de la liste Goncourt sur laquelle les jurés doivent voter, soit interdit dans ce pays et son éditeur banni du Salon du Livre d’Alger », peut-on lire dans ce communiqué. Au moment « où l’écrivain Boualem Sansal est arbitrairement incarcéré en raison de ses écrits et propos », l’Académie Goncourt « réaffirme sa condamnation de toute atteinte à la liberté d’expression ».
Le Choix Goncourt de l’Algérie, qui rassemble chaque année une centaine de jeunes lecteurs algériens, pour la plupart étudiants ou lycéens, a été lancé par l’institut français d’Algérie, sous l’égide de l’Académie Goncourt. Ils choisissent le lauréat du Choix Goncourt Algérie de la deuxième sélection d’ouvrages pour le prix littéraire. L’année dernière, ils avaient choisi l’ouvrage de Jean-Baptiste Andréa, Veiller sur elle, qui avait remporté le Goncourt à Paris.
La 7e édition prévue en 2025, selon le calendrier de l’Académie Goncourt publié sur son site. La première partie est programmée entre mars et Juin 2025, consacrée à la lecture des romans, réunion d’échange et partage des impression de lecture. L’annonce du vainqueur de la 7ème édition du Choix Goncourt Algérie devait se faire au mois de juillet, l’année prochaine.
Communiqué de l’académie suite à la réunion de ce 3 décembre. pic.twitter.com/2o11AxiDPJ
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) December 3, 2024