Logements LPA : déclassement de terres agricoles au niveau de sept communes à Alger

Le Premier ministre a signé un décret exécutif portant déclassement de parcelles de terres agricoles, au niveau de plusieurs communes de la wilaya d’Alger, pour accueillir des programmes de logements de type « promotionnel aidé ». Sept communes sont concernées, à savoir Ain Taya, Bordj El Kiffan, Birtouta, Ouled Fayet, Birkhadem, Ain Benian et Staeouli.
© DR | Le logement promotionnel aidé (LPA) est destiné à des postulants éligibles à l’aide de l’Etat

Le décret exécutif n° 25-79 du 11 février 2025 portant « déclassement de parcelles de terres agricoles destinées à la réalisation de programmes de logements publics et voies d’accès au niveau de la wilaya d’Alger » a été publié au dernier Journal officiel.

Plus précisément, celui-ci, signé par le Premier ministre, Mohamed Ennadir Larbaoui a pour objet « le déclassement de parcelles de terres agricoles destinées à la réalisation de programmes de logements de type –promotionnel aidé– et voies d’accès à la cité des 6000 logements au niveau de certaines communes de la wilaya d’Alger ».

Son article 2 mentionne que les parcelles de terres agricoles concernées sont d’une superficie globale de 21 hectares, 78 ares et 86 centiares.

Ainsi, la liste annexée au décret comprend des programmes de logements LPA (logement promotionnel aidé) au niveau des communes de Ain Taya, Bordj El Kiffan, Birtouta, Ouled Fayet, Birkhadem, Ain Bénian et Staouéli, et un projet de réalisation de voies d’accès à la cité des 6000 logements dans la commune de Mehelma.

AD-300-X-250