Les syndicats autonomes ont réaffirmé, dans une déclaration rendue publique hier, faisant suite à la réunion qu’ils ont tenue samedi dernier, leur rejet du projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical adopté par l’APN le 8 mars dernier et le Conseil de la nation le 29 du même mois.
« Nous dénonçons avec rigueur la politique du fait accompli notamment pour ce qui est de l’adoption du projet de loi relatif à l’exercice syndical par le Parlement, avec ses deux chambres, malgré son rejet par les syndicats autonomes des différents secteurs », lit-on dans la déclaration signée par 27 organisations syndicales.
Ces dernières ont, par ailleurs, salué la position des groupes parlementaires qui ont rejeté le texte. « L’histoire retiendra leur position positive quant à la défense de l’exercice syndical », ajoute-t-on encore. En effet, les députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Bina ont voté contre le texte en question.
En dernier lieu, les syndicats autonomes se disent « décidées à poursuivre « la lutte » pour « faire réviser les deux textes », à savoir celui relatif à l’exercice syndical, déjà adopté, et le projet de loi concernant la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, qui est actuellement en examen à l’APN, et ce, « en usant de tous les moyens légaux dans le cadre d’un dialogue social national franc et responsable ».