L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté, hier, sur les risques éventuels que peut poser le variant JN1, du Coronavirus (SRAS-CoV-2), notamment avec l’hiver, même si, pour l’heure, il ne présente pas un grave problème.
« Sur la base des données disponibles, le risque supplémentaire pour la santé publique mondiale posé par JN.1 est actuellement évalué comme faible. Malgré cela, avec l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère Nord, JN.1 pourrait augmenter le fardeau des infections respiratoires dans de nombreux pays », indique l’Organisation dans un communiqué.
« En raison de sa propagation rapide, l’OMS classe le variant JN.1 comme variant à part entière, de la lignée parentale du BA.2.86, alors qu’il était auparavant classé comme sous-variant du BA.2.86 », précise l’OMS.
Cette dernière indique, en dernier lieu, que « les vaccins actuels continuent de protéger contre les maladies graves et les décès dus au JN.1 et à d’autres variants en circulation du SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19 ».