Louisa Hanoune: le dernier scrutin ne fera qu' »aggraver la crise »

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a animé une conférence de presse, hier vendredi, durant laquelle elle a commenté les résultats des élections législatives du 12 juin dernier et a salué, encore une fois, le rejet populaire « historique ».

Pour Louisa Hanoune, « la conclusion de ce scrutin, c’est la réitération de la majorité populaire de son rejet catégorique et son insistance par rapport au départ du système ». « Les 77% du taux d’abstention en sus des bulletins nuls qui dépassent le un million, est un résultat record », a-t-elle insisté.

Le rejet massif du dernier scrutin reflète, selon la femme politique, « la colère des travailleurs, des jeunes et de la population qui augmente à cause des restrictions sociales progressives appliquées sur les libertés« , et ce, « sur tout le territoire national », a-t-elle précisé. La dirigeante du PT a ajouté que ces élections ne feront « qu’aggraver la crise nationale ».

La secrétaire générale n’a pas manqué l’occasion pour exprimer son mécontentement vis-à-vis des « analystes politiques qui ont envahi les médias nationaux » et qui, selon elle, « falsifient la réalité de la situation actuelle dans le pays ».

Louisa Hanoune a également évoqué la question de la participation de la femme dans la vie politique et a qualifié les résultats de ces législatives de  » discriminatoires » et de « régressifs« . À noter que les femmes vont occuper 34 sièges dans la nouvelle Assemblé Populaire Nationale (APN), soit 8% du nombre total des sièges.

Pour rappel, au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, le PT a salué le rejet des algériens dans leur “écrasante majorité” du scrutin. Il a estimé, dans un communiqué, que les moyens matériels et financiers « colossaux » mobilisés par l’Etat pour faire aboutir ce scrutin n’ont pu « briser la détermination de la majorité du peuple, ni altérer la conscience collective ».

AD-300-X-250