Dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », l’Union européenne va fournir « 60 millions de masques sanitaires à 3 plis aux personnels du secteur avant la fin de cette année« , dans le but d’ »appuyer les efforts des pouvoirs publics dans sa lutte contre la pandémie« , indique un communiqué de la délégation de l’Union Européenneen en Algérie.
Le document précise que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Algérie) a réceptionné une première livraison d’une quantité de 6 millions de masques au début de ce mois de mai.
Cette quantité de masques a été livrée à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), qui est chargée par le Ministère de la Santé de sa distribution aux structures de santé publique à travers le territoire national.
« Outre les 6 millions de masques sanitaires, le Projet a réceptionné, à ce jour, 400 000 tests
antigéniques, 100 000 kits d’extraction PCR, 20 000 tests PCR, et deux appareils de dépistage« , ajoute la délégation.
Par ailleurs, dans le cadre du même projet, l’union européenne et ses collaborateurs prévoient « la formation de 5,000 cadres et praticiens (médecins, infirmiers, techniciens) de la santé publique à l’utilisation des équipements et à la prise en charge des malades atteints de Covid-19 ».
Le communiqué a indiqué que ce projet a réalisé deux sessions de formation en communication de crise dans un contexte de pandémie, et ce, « au profit de cadres de la cellule centrale de communication ainsi qu’aux points focaux au niveau des Directions de la Santé
et la Population (DSP) de wilayas ».