29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Lutte contre les feux de forêts : L’Algérie recevra bientôt son premier hydravion

L’Algérie devrait recevoir son premier avion bombardier d’eau pour lutter efficacement contre les feux de forêts, qui ont provoqué d’importants dégâts humains, matériels et écologiques durant les deux dernières saisons estivales. L’un des quatre avions bombardier d’eau Beriev BE 200ES commandés par l’Algérie auprès de la Russie, viens de terminer sa campagne de tests de vol et devrait ainsi être, très bientôt, livré.

Le site menadefense, spécialisé en défense, aviation et matériel militaires indique qu’une photo provenant de l’usine de Taganrog a fait son apparition mardi soir et que le premier Beriev BE 200ES, faisant partie d’un lot de quatre unité commandés par l’Algérie, a fini sa campagne de tests de vol. La version ES, commandée par l’Algérie est, selon le même site, la plus récente produite par Beriev.

L’Algérie a durant la dernière saison estivale, pu tester en situation réelle, l’appareil russe, à travers son utilisation pour l’extinction de nombreux feux de forêts qui ont ravagé le pays. Lors du plus violent incendie enregistré durant l’été 2022, l’appareil cloué au sol, à cause d’une panne technique, n’a pu intervenir. L’incendie d’El Kala a ainsi fait 39 morts, sans que l’hydravion ne puisse intervenir. Cette panne serait due à la surexploitation de l’avion et à un manque d’entretien. En outre, ces essaies en situation réelle ont permis aux pilotes algériens d’avoir une idée plus précise pour l’optimisation de l’utilisation du Beriev BE 200ES.

Ainsi les meilleurs lieux de prépositionnement d’appareils, leur réapprovisionnement et leur écopage ont été repérés. Certains inconvénient qui empêcher l’écopage des appareils au niveau des lacs et barrages, comme mauvais entretien des barrages et la présence excessive de déchets organiques flottants, ont été réglés puisque des campagnes de travaux de curage et de nettoyage des plans d’eau ont été déclenchées.

Le même site rappelle, par ailleurs, que l’appareil qui a été affrété entre le 15 juin et le 1er septembre 2022, avait effectué « 45 missions de largage d’eau contre des feux de forêts qui se sont déclenchés dans 13 wilayas. Il y a eu en tout 140 largages effectués par ce seul avion et plus de 800 tonnes d’eau déversés contre les incendies ».

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ