« La bande de Ghaza est partie intégrante de l’Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d’une solution politique globale pour la Cisjordanie, El Qods-Est et la bande de Ghaza », a affirmé le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la réception du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Mardi, devant le Congrès américain, Antony Blinken avait affirmé que l’Autorité palestinienne devrait reprendre « à un moment donné » le contrôle de la bande de Ghaza au Hamas, et que de tierces parties internationales pourraient peut-être jouer un rôle lors d’une période intérimaire. « A un moment donné, ce qui aurait le plus de sens, ce serait qu’une Autorité palestinienne efficace et revigorée ait la responsabilité de la gouvernance et, à terme, de la sécurité de Ghaza », avait-il déclaré lors d’une audition interrompue à plusieurs reprises par des manifestants exigeant de « sauver les enfants de Ghaza ».
Mahmoud Abbas, dont l’Autorité palestinienne a été délogée de Ghaza par le Hamas en 2007, siège à Ramallah et ne gouverne qu’en Cisjordanie, sous occupation israélienne (dans les faits, l’autorité palestinienne n’a d’emprise que sur une petite portion du territoire de la Cisjordanie). Les dernières élections législatives palestiniennes remontent à 2006 et elles avaient été remportées par le Hamas. Empêché d’exercer un réel pouvoir malgré cette victoire, Hamas a pris le contrôle de la bande de Ghaza l’année suivante.
Avec AFP