Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Mali : l’armée affirme avoir « pris position » dans Kidal

L’armée malienne a annoncé, aujourd’hui, mardi 14 novembre 2023, qu’elle a « pris position » dans Kidal, au Nord du pays. Bastion de la rébellion touareg, cette ville a échappé au contrôle de Bamako depuis 2011.
© DR | Forces armées maliennes (FAMa)

« Le Chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023 », indique un court communiqué rendu public par l’armée malienne (FAMa), aujourd’hui.

« Il appelle la population au calme et à la sérénité. Le Chef d’état-major général des Armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à suivre les instructions des FAMa », ajoute la même source.

Dans un message lu au cours d’un flash spécial à la télévision d’État, rapporte l’AFP, le colonel Assimi Goïta a déclaré : « Aujourd’hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal ».

Il faut rappeler que l’armée malienne avait été poussé, par les rebelles touareg, à quitter Kidal en 2014. La Minusma, a mission onusienne au Mali, a quitté son camp de Kidal, sur demande des autorités maliennes, le 31 octobre dernier. Depuis, l’armée malienne a décidé de reprendre le contrôle de cette ville.

AD-300-X-250