Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu ce mercredi 21 octobre son verdict dans l’affaire des 18 manifestants arrêtés lors de la marche commémorative du 5 octobre à Alger centre. Un manifestant a été condamné à six mois de prison ferme, 8 ont été relaxés et 9 autres ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.
En effet, 18 sur les 42 manifestants arrêtés le 5 octobre ont été auditionnés le 14 du mois en cours, les 24 autres devront être jugés le 10 novembre. Sur les 18 manifestants présentés la semaine dernières 9 sont en détention provisoire depuis le 9 octobre.
Le verdict dans l’affaire a été rendu ce mercredi. Il condamne les 9 manifestants détenus à six mois de prison avec sursis. Ils quitteront la prison ce mercredi, rapporte le comité national pour la libération des détenus (CNLD). Le Procureur de la république avait requis contre eux un an de prison ferme et 100,000 DA d’amende.
Les 8 autres manifestants maintenus en liberté ont été relaxés des accusations « attroupement non armé » et « incitation à troubles de l’ordre public ». Le Procureur avait requis contre eux un an de prison et 50,000 DA d’amende.
Le manifestant restant à savoir Belmokhtar Mohamed El Amine, qui est poursuivi dans dossier à part pour “atteinte à la personne du Président de la République”, a été condamné à un an de prison ferme dont six mois ferme et six mois avec sursis.
Rappelons qu’un total de 42 manifestants ont été arrêtés lundi 05 octobre lors de la marche commémorative des évènements du 05 octobre 1988. Les manifestants interpellés ont été présentés devant le Procureur de la république près tribunal de Sidi M’hamed après deux nuits en garde à vue. Celui-ci a collé à 41 manifestants les accusations d’”attroupement non armé” et “incitation à troubles de l’ordre public” et les a placés dans le même dossier.
Le manifestant restant, à savoir, Belmokhtar Mohamed El Amine a lui été placé dans un dossier à part et accusé pour “atteinte à la personne du Président de la République”. Il risquait 3 ans de prison ferme et une amende de 500 000 Da.
Après la présentation des 42 manifestants devant le procureur de la république, 24 ont été libérés avec convocations pour comparution directe pour le 10 novembre tandis que les 18 autres ont été présentés le 08 octobre en comparution immédiate.
Suite à la comparution immédiate, il a été ordonné de libérer 9 manifestants et de placer les 9 autres sous mandat de dépôt avec renvoi de l’audience de leur procès au 14 octobre.
Pour rappel, une marche s’est tenue le 05 octobre à Alger après sept mois de suspension en raison de la pandémie de coronavirus. La marche qui est intervenue en commémoration au 32e anniversaire des événements du 5 octobre 1988 a été empêchée quelques minutes seulement après son lancement. Les forces de police ont dispersé les manifestants en opérant plusieurs arrestations.