Plus de la moitié des morts ont été recensées dans les provinces d’Al Haouz (1 293) et de Taroudant (452), deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas, selon le ministère, faisant état de la poursuite des opérations de sauvetage.
Le drame a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis proposant leur aide. Le Maroc a officiellement demandé du secours à l’Espagne, à la Tunisie, au Qatar et à la Jordanie.
L’Algérie est prête à dépêcher en urgence une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide. « Dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme, l’Algérie offre le déploiement en urgence -dans le cas où le Royaume du Maroc accepte cette offre d’aide- d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés », a indiqué dimanche 10 septembre 2023 le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Avec AFP