MCA : six matchs de suspension dont deux avec sursis pour Belaili

Le milieu de terrain du MC Alger a écopé de six matchs de suspension dont deux avec sursis, a indiqué, dans la soirée du lundi 4 mars 2024, la Ligue de football professionnel (LFP). 
© DR | Youcef Belaïli

Youcef Belaili sera absent des terrains durant les quatre prochaines journées. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) s’est réunie lundi, pour statuer sur les affaires des rencontres de la 19ème journée du championnat de la Ligue 1, disputées les vendredi 01 et samedi 02 mars dernier.

A cet, le milieu de terrain du MC Alger, expulsé durant la rencontre disputée par son club à Sétif face à l’ESS, et remportée par ce dernier sur le score d’un but à zéro, pour cumul de cartons, a écopé de six matchs de suspension dont deux avec sursis, a indiqué la LFP dans un communiqué.

La sanction est relative à « contestation de décision et comportement antisportif envers un officiel de match suivi d’un geste obscène envers le public ».

Il devra, en outre, s’acquitter d’une amende de 100 000 dinars. « En cas de récidive la suspension sera doublée », a averti la commission de discipline.

Son club est tenu, par ailleurs, de payer une amende de 2 millions de dinars pour « utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique (4eme infraction) ».

L’ES Sétif devra également s’acquitter de la même amende (2 millions de dinars) pour les mêmes motifs. Une autre amende lui a été infligée, d’une valeur de 300 000 dinars, pour « absence d’eau chaude dans les vestiaires ».

Quatre ans de suspension pour le président de l’US Souf avec proposition de radiation à vie

Dans l’autre « grosse » affaire de cette même journée, le match US Souf – ES Ben Aknoun, les deux derniers au classement, une rencontre interrompue après la fin de la première période, la commission de discipline a prononcé un « match perdu par pénalité pour le club USS pour attribuer le gain à l’équipe l’ESBA qui marque 3/0 et 03 points ».

Sur le plan financier, l’USS devra s’acquitter d’une amende de 100.000 dinars, comme il « est privé de la quote-part due au titre des droits de télévision pour le match en question ».

Le président de l’USS, Youcef Sakhri, « signalé par les officiels de matchs pour avoir proférer des menaces et des insultes envers le trio arbitral, et ce malgré le fait qu’il été sous le coup d’une suspension de deux années au mois de janvier dernier, comme précisé par la LFP, voit sa sanction doubler pour « non-respect des décisions des organes juridictionnels ».

A cet effet, il est désormais suspendu pendant « quatre ans fermes » avec « proposition de radiation à vie ».

Il devra également s’acquitter d’une amende d’un million de dinars.

AD-300-X-250