« A la suite de l’incident qui a visé Maersk Gibraltar hier et d’une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd’hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la région qui doivent passer par le détroit de Bab Al-Mandab (stratégique pour le commerce international en mer Rouge) d’interrompre leur voyage jusqu’à nouvel ordre », annonce dans un communiqué le géant danois du transport maritime, Maersk.
Après que le groupe danois, c’est l’armateur allemand Hapag-Lloyd qui a annoncé suspendre les traversées de ses porte-conteneurs en mer Rouge. « Hapag-Lloyd interrompt tout le trafic de porte-conteneurs à travers la mer Rouge jusqu’à lundi. Nous déciderons ensuite pour la période ultérieure », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Un bâtiment de l’armateur « a fait l’objet d’une attaque, alors qu’il naviguait près de la côte du Yémen », selon l’armateur allemand. Elle n’a toutefois « fait aucune victime ».
« Les récentes attaques contre des navires commerciaux dans la région sont alarmantes et constituent une menace importante pour la sécurité des marins », estime Maersk, qui se dit « profondément préoccupé ». Le géant danois du transport maritime ajoute qu’il tente « d’assurer au mieux la stabilité des chaînes d’approvisionnement de nos clients » et de « minimiser l’impact » de cette décision.
Toute action hostile contre le Yémen aura des conséquences désastreuses, a déclaré vendredi soir un responsable houthi à la chaîne de télévision Al Mayadeen.
« Les houthis n’abandonneront pas la cause palestinienne, quelles que soient les menaces américaines, israéliennes ou occidentales », a-t-il dit, en ajoutant que les opérations contre Israël se poursuivraient. Le Yémen est prêt, par son éventail défensif, à répondre à toute manœuvre hostile des Etats-Unis, d’Israël ou de l’Occident, a-t-il affirmé.
Quelque 20 000 navires circulent chaque année sur cette route maritime reliant la Méditerranée à l’océan Indien.
Avec AFP