Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Météo : la Protection civile appelle à la vigilance

La Protection civile a rappelé, lundi dans un communiqué, un nombre de précautions à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays.
© DR | températures caniculaires sur plusieurs wilayas du pays

Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas, la Protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à la hausse des températures et invite les citoyens au « strict respect » des consignes de prévention, indique le communiqué, invitant les citoyens à « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants ».

Les précautions à observer consistent aussi à « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieure ».

Il est également recommandé « d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité », ajoute la même source.
La Protection civile a conseillé aussi de « se déplacer tôt le matin ou en fin de journée, de rester à l’ombre et ne pas s’exposer au soleil », et « en cas de nécessité, il est préférable de porter un chapeau, des vêtements légers, en coton et amples, et de préférence de couleur claire », tout en « évitant les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage ».

La Protection civile recommande en outre de « ne pas se baigner dans les réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mares d’eau et bassins d’eau) ainsi que dans les plages interdites à la baignade », invitant, par ailleurs, les citoyens à « assister les personnes dépendantes, comme les enfants, les personnes âgées ou malades en leur offrant de l’eau ».

AD-300-X-250