La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a appelé ce mardi 17 août à un procès équitable pour les personnes impliquées dans le meurtre du jeune Djamel Bensmail.
À travers un communiqué rendu public ce mardi, la LADDH a appelé à « laisser la Justice faire son travail et les autorités compétentes à poursuivre leur enquête ». La ligue a aussi appelé à cesser « de dénigrer les personnes et de les accuser de meurtre sans aucun respect pour la présomption d’innocence, la mémoire du défunt et les sentiments de sa famille ».
La LADDH a aussi engagé la Justice à rester « impartiale » dans l’affaire de Djamel Bensmail qui est devenue « une question d’opinion publique ».
« Il fait veiller à ce que l’enquête soit impartiale et le procès équitable. Seule la Justice peut appliquer la Justice », a indiqué le communiqué de la LADDH.
Et d’ajouter : « Aucune personne ni partie ne doivent être épargnées dans ce dossier. Témoin, accusé ou présumé meurtrier y compris les éléments de la sûreté de Larbaa Nath Irathen puisque le meurtre horrible s’est déroulé devant le commissariat de cette commune, dans le véhicule de la police et en présence de ses éléments ».
Se disant mobilisée à suivre cette affaire, la LADDH a appelé à arrêter « d’utiliser le dossier et la situation dans le but de créer la discorde et la haine ou dans le but de régler des comptes politiques ce qui pourrait aggraver la situation et exposer le pays et la région à tous les dangers ».
Pour rappel, la Police judiciaire a tenu dimanche une conférence de presse sur l’affaire de Djamel Bensmail. Durant la conférence, la police a montré les images des présumés coupables.
Il s’agit d’une « grave drive », selon les défenseurs de Droit de l’Homme qui ont accusé la Police algérienne de « non respect à la présomption d’innocence ni le secret de l’enquête ».