Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Mine de zinc à Béjaïa : déclassement d’une parcelle de terre agricole de plus de 6 hectares

Le Premier ministre a signé un décret exécutif portant « déclassement d'une parcelle de terre agricole située dans la commune de Tala Hamza, wilaya de Béjaïa, destinée à la réalisation d'une base logistique et d'un accès au gisement de zinc-plomb de Tala Hamza et Amizour ».
© DR | Site du gisement de l'une des plus grandes mines de ZINC et de Plomb dans le monde située à Ait Amar Ouyouv entre les communes de Tala Hamza et Amizour.

Le Décret exécutif n° 23-231 du 20 juin 2023 portant « déclassement d’une parcelle de terre agricole située dans la commune de Tala Hamza, wilaya de Béjaïa, destinée à la réalisation d’une base logistique et d’un accès au gisement de zinc-plomb de Tala Hamza et Amizour » a été publié aujourd’hui lundi 10 juillet 2023 au journal officiel n°44 et daté du 20 juin 2023.

La parcelle de terrain en question est « d’une superficie de 6 ha, 30 a et 11 ca ».

Les exploitations agricoles collectives (EAC) concernées par ce projet sont les « EAC n°2, 3 et 4, ex-Das Azzoug Smail », indique le même décret.

Il est à rappeler que lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche 14 mai 2023, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné « d’accélérer la cadence de la réalisation du projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour (wilaya de Bejaia) », comme indiqué dans un communiqué de la Présidence.

Il avait dans ce sens donné des instructions pour « réduire tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires pour accélérer l’entrée en exploitation de ce projet, d’autant que l’étape des régularisations administratives est dépassée ». Il était question aussi « d’adopter le système de travail en équipes 24/24, pour faire avancer les travaux, au vu de son impact positif au niveau national ».

AD-300-X-250