Le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a autorisé 10 partis politiques à tenir leurs congrès constitutifs et accordé l’agrément à 22 associations à caractère nationale et inter-wilayas, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.
« En exécution des décisions de la réunion du gouvernement tenue le 3 avril 2019, sanctionnée par l’impératif d’examiner et de traiter les dossiers de création des partis politiques et d’associations à caractère nationale et inter-wilayas conformément aux dispositions de la loi organique 12-04 et la loi 12-06 du 12 janvier 2012 relatives respectivement aux partis politiques et aux associations, le ministère informe les citoyennes et citoyens qu’il a procédé à l’examen des dossiers des partis politiques et des associations concernés par le parachèvement des procédures d’agrément et d’inscription au cas par cas », a précisé le communiqué du ministère.
Dans ce cadre, « dix (10) partis politiques ont été autorisés à tenir leurs congrès constitutifs conformément aux dispositions de la loi organique relative aux partis politiques, tout en conviant les responsables de deux formations politiques à se rapprocher des services du ministère pour les accompagner, leur faciliter les procédures administratives et parachever les procédures d’agrément ». Selon la même source, « des récépissés ayant valeur d’agrément ont été délivrés à 22 associations à caractère nationale et inter-wilayas ». Le ministère « s’attèle à poursuivre le parachèvement de l’opération jusqu’à l’examen du reste des dossiers déposés », conclut la même source.
Ces décisions interviennent au moment au le mouvement populaire met la pressions et demande le départ de Tous le système politiques.