Le ministre des finances qui a pris la parole devant les député durant la plénière consacrée à la présentation et le débat de la loi de finances 2020, a annoncé que « le gouvernement prévoit la chute des réserves de change au seuil de 51,6 Milliards de dollars au mois de décembre 2020 ». Le ministre précise que « ce montant représente l’équivalent de 12,4 mois d’importation de marchandises et de services ».
Mohamed Loukal préconise que « l’Algérie doit s’orienter vers des réformes économiques pour éviter de puiser davantage dans ce fond ». Et d’enchainer que « c’est dans cette optique le gouvernement a opté pour la mise en place d’une politique de précaution, notamment la rationalisation des dépenses publiques et continuer les activités commerciales avec les permis d’importation ». Il met l’accent sur « le secteur des services qui engendre un déficit de 16% de la balance de paiements, ainsi que certain produit qui causent un déficit de 12% ».
Il convient de rappeler, que le fond des réserves de change était 82,12 à la fin du mois de novembre 2018, puis elles ont atteint 72,6 milliards de dollars fin avril 2019.
Mohamed Loukal : « chute des réserves de change à 51,6 Milliards de dollars au mois de décembre 2020 »
Les réserves de change "pourraient s’épuiser d’ici 2022" selon les prévisions du gouvernement Bedoui annoncées par le ministre des finances Mohamed Loukal, lors de son passage à l'Assemblée Nationale Populaire (APN) aujourd'hui 06 novembre 2019.
Lire plus d’articles dans la catégorie Chute des réserves de changes, économie, Mohamed Loukal, réserves de change