29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Mort de Pelé:les hommages affluent du monde entier

Le décès de la légende du football mondial, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, survenu hier, à Sao Paolo à l'âge de 82 ans, après avoir lutté durant de longs mois contre la maladie. De Federer à Poutine, les réactions se multiplient du monde entier pour rendre hommage au "Roi", icône absolue du football mondial de toutes les époques.
© DR| Mort de Pelé, les hommages affluent du monde entier

Le président Tebboune présente ses condoléances

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléance au président Brésilien fraichement élu, Luiz Inacio Lula da Silva, suite au décès de légende du football mondial Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Le chef de Etat a exprimé  sa profonde tristesse par la mort de l’icône brésilienne, qui a inspiré les peuples, l’attachement au ballon rond.

« ETERNEL »

La fédération brésilienne a simplement tweeté « ETERNEL » avec une photo du « Roi » Pelé et « 1940-Infini » pour lui rendre hommage. Avant d’être une icône mondiale, Pelé est d’abord une légende brésilienne.

Neymar : « Il a transformé le football en art »

Neymar a publié un émouvant hommage à Pelé sur son compte Instagram. Comme le « Roi », Ney a porté le numéro 10 si convoité de la sélection brésilienne : « Avant Pelé, 10 n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais, avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au roi ! Il est parti mais sa magie reste. Pelé est POUR TOUJOURS !! »

Ronaldo : « Quel privilège d’être venu après toi »

Double champion du monde avec le Brésil (1994 et 2002) et double Ballon d’Or (1997 et 2002), Ronaldo s’est lui aussi exprimé après le décès de Pelé. « Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Le meilleur de tous les temps. Le monde est en deuil, a-t-il écrit sur Instagram. C’est un mélange de tristesse et de fierté immense pour l’histoire qu’il a écrite. Quel privilège d’être venu après toi, mon ami. Son héritage transcende les générations. »

Romario : Il a mené « le football brésilien sur l’autel des dieux »

Romario, l’homme qui a conduit en 1994 le Brésil à son premier titre de champion du monde depuis le dernier sacre auriverde avec Pelé en 1970, a réagi dans un message publié sur son compte Twitter. « Le Brésil fait ses adieux à l’un de ses fils les plus illustres : Pelé, le roi du football, a-t-il écrit. Élu athlète du siècle, Edson Arantes do Nascimento a fait plier le monde devant son talent, emmenant le football brésilien sur l’autel des dieux. »

Cristiano Ronaldo : « Mon souvenir restera à jamais gravé »

« Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple « au revoir » au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours. L’affection qu’il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagés, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d’entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé. », a écrit CR7 sur son compte Instagram accompagné d’une photo de lui avec Pelé.

Lineker : « Le plus divin des footballeurs »

Gary Lineker, meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 et joueur légendaire de l’équipe d’Angleterre, a rendu hommage au « plus divin des footballeurs et le plus joyeux des hommes. Il a joué un jeu dont seuls quelques élus se sont approchés. Trois fois, il a soulevé le trophée d’or le plus convoité dans ce beau maillot jaune. Il nous a peut-être quittés mais il aura toujours l’immortalité footballistique. RIP Pelé. »

Le bel hommage d’Haaland

Sur Twitter, Erling Haaland, l’attaquant de Manchester City, a rendu un très bel hommage à Pelé : « Tout ce que vous voyez faire n’importe quel joueur, Pelé l’avait déjà fait. RIP« .

 

« Repose en paix », écrit Lionel Messi

Une autre légende Lionel Messi a réagi sobrement au décès de Pelé et lui a rendu hommage sur son compte Instagram : « Repose en paix, Pelé »

Emmanuel Macron réagit

Le président de la République Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Pelé sur son compte Twitter : « Le Jeu. Le Roi. L’Éternité« .

 

« Le plus grand de tous » selon Zagallo

Coéquipier de Pelé lors des Coupes du monde 1958 et 1962, puis sélectionneur du Brésil en 1970, Mario Zagallo a également rendu hommage au Roi du football. « Il est le plus grand de tous… Mon ami, avec qui j’ai partagé tant d’histoires, de victoires et de titres, laisse un héritage éternel et inoubliable« , a-t-il indiqué.

Pelé « Eternel » aussi pour Zidane

Le champion du monde 1998, autre grand numéro 10 de l’histoire du football a posté une photo du Brésilien sur son compte Instagram en écrivant en portugais : « Eternel, Roi Pelé« .

Beckenbauer : « Un ami unique »

« Le football a perdu le plus grand de son histoire aujourd’hui – et j’ai perdu un ami unique. Le football sera à vous pour toujours. Reposez en paix Pelé« , a écrit Franz Beckenbauer, deux fois Ballon d’Or, et champion du monde avec l’Allemagne en tant que joueur en 1974, puis en tant que sélectionneur en 1990.

Nadal lui rend hommage

« Aujourd’hui un grand nom du sport mondial nous quitte, a écrit le tennisman Rafael Nadal sur Twitter. Un triste jour pour le monde du football, pour le monde du sport. Son héritage restera toujours. Je ne l’ai pas vu jouer, je n’ai pas eu cette chance, mais on m’a toujours dit qu’il était le roi du football. »

« L’un des plus grands » pour Obama

« Pelé était l’un des plus grands à avoir jamais joué à ce beau jeu. Il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient et l’admiraient. », a tweeté l’ancien président des Etats-Unis accompagnant une photo prise avec le footballeur.

« Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi haut », réagit Lula

Sur son compte Twitter, Lula a longuement réagi : « J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’ont pas eu : j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J’ai vu Pelé faire un show. Parce que lorsqu’il prenait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but. J’avoue que j’étais en colère contre Pelé, car il massacrait toujours mon Corinthians. Mais, tout d’abord, je l’admirais. Et la colère a rapidement laissé place à la passion de le voir jouer avec le maillot numéro 10 de l’équipe nationale brésilienne. Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi haut que lui. Aussi différente que soit la langue portugaise, les étrangers des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : Pelé. Pelé nous a quittés aujourd’hui. Il est allé jouer au paradis avec Coutinho, son grand partenaire à Santos. Il a maintenant la compagnie de tant de stars éternelles : Didi, Garrincha, Nilton Santos, Sócrates, Maradona… Il a laissé une certitude : il n’y a jamais eu de numéro 10 comme lui. Merci, Pelé. »

Usain Bolt s’exprime

Le plus grand sprinter de l’histoire a également réagi sur Twitter avec une photo où on le voit côtoyer Pelé. « Une Légende Sportive. Repose en paix le roi Pelé« , a indiqué le Jamaïcain.

La FIFA rend hommage à l »Immortel » Pelé

La Fédération internationale de football (FIFA) a rendu hommage à Pelé, « l’immortel à jamais avec nous« . « Le football et le monde pleurent le roi Pelé« , écrit la FIFA sur son site internet, dédié à la mémoire du Brésilien

Bolsonaro réagit

« L’un des plus grands athlètes de tous les temps« , a indiqué la présidence brésilienne. Jair Bolsonaro, chef d’Etat en fonction jusqu’à samedi, a demandé « à Dieu de recevoir Pelé dans ses bras« , rapporte l’AFP.

Platini : « Il était Monsieur Football »

« Il était Monsieur Football, l’histoire du football, la découverte du football, tout le football« , a réagi Michel Platini dans une interview accordée au quotidien L’Equipe, où l’ancien meneur de l’équipe de France a évoqué ses souvenirs de Pelé.

Patrice Motsepe : Pelé est une « source d’inspiration pour l’Afrique »

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) voit en Pelé une « source d’inspiration unique pour le continent africain » qui « vivra à jamais dans le cœur et l’esprit des amoureux du football ». Patrice Motsepe a notamment rappelé « son engagement pour améliorer les conditions de vie des pauvres et des marginaux ».

L’hommage de Roger

Le jeune retraité Roger Federer a rendu hommage à Pelé sur son compte Instagram. « Merci d’avoir inspiré des millions de fans de sport et d’athlètes. Je m’estime très chanceux de vous avoir rencontré et d’avoir eu la chance d’apprendre et de vous admirer. Vous avez été l’une des premières véritables icônes du sport mondial. Repose en paix, Roi Pelé. »

Poutine rend hommage à un « homme incroyable »

Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances à son homologue brésilien à la suite du décès de Pelé, « illustre fils du peuple brésilien ».

« Grâce à son talent, ses compétences uniques, son beau jeu fascinant, le football est devenu le jeu préféré de millions de personnes dans le monde entier, y compris en Russie », a salué le président russe dans un télégramme adressé à Jair Bolsonaro.

« J’ai eu le bonheur de communiquer en personne avec cet homme remarquable et je garderai pour toujours les meilleurs souvenirs de lui », a ajouté Poutine.

Le Comité international olympique évoque « une grande icône du sport »

Il n’a jamais participé aux Jeux olympiques, et pourtant son statut le porte au Panthéon des plus grands sportifs de tous les temps. Même le président du Comité international olympique, Thomas Bach, y est allé de son hommage à Pelé.

« Avec la mort de Pelé, le monde a perdu une grande icône du sport. Comme j’ai pu en faire moi-même l’expérience, il était un véritable adepte des valeurs de l’olympisme et avait fièrement porté la flamme olympique. Ce fut un privilège de lui décerner l’Ordre olympique. »

Bill Clinton rend hommage à un homme « engagé dans l’action humanitaire »

L’ancien président américain a salué sur Twitter la légende Pelé à son tour. Il « n’était pas seulement une légende du football », a-t-il souligné, « mais il était aussi quelqu’un d’engager dans l’action humanitaire, une icône globale ».

« Il a utilisé son renom pour donner du pouvoir aux enfants issus des milieux défavorisés et inspirer des générations à travers le monde », a conclu Bill Clinton.

 

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ