Un comité national pour la libération des détenus (CNLD) sera installé lundi 26 aout à Alger, a appris Interlignes auprès de ses initiateurs.
La rencontre ayant pour mission l’installation du CNLD à ce comité aura lieu au siège national du Mouvement Démocratique et Social (MDS) à Alger. « Il sera composé d’avocats membres du collectif de la défense des détenus, des familles des détenus, de militants politiques d’opposition, de militants associatifs et des droits de l’Homme, de syndicalistes, de journalistes, universitaires, étudiants et toutes les bonnes volontés de toutes les wilayas du pays », précise un communiqué rendu public ce mercredi.
Ce comité national aura pour mission principale, comme le précise le communiqué, « d’assurer la solidarité avec et entre les familles de tous les détenus d’opinion et politiques sans aucune exception, comme il se chargera aussi d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur l’état des détenus, pris en otages, et actions à mener pour leur libération ».
Il sera aussi doté de commissions à savoir « juridique, solidarité, communication ». Les initiateurs du CNLD appellent toutes les bonnes volontés à apporter de l’aide à ce comité.