Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

MSP : Hassani veut-il barrer la route de la présidentielle à Abderrazak Makri ?

Le scrutin présidentiel de décembre prochain semble provoquer les premières fissures au sein du mouvement de la société pour la Paix (MSP). En effet, la question de la candidature divise, du moins pour le moment, le président actuel du parti, Abdelali Hassani et son prédécesseur, Abderrazak Makri. Alors que ce dernier ne cache plus son ambition de conduire la formation islamiste lors du prochain rendez-vous électoral, Abdelali Hassani a un autre avis.
© DR | Abdelali Hassani Cherif, président du MSP

Répondant, ce lundi, à des questions des journalistes à l’occasion de son passage au Forum du quotidien El Moudjahid, il affirme « que personne ne peut dire qu’il est le candidat du MSP à la présidentielle prochaine ».

« C’est au conseil consultatif de décider. Personne ne peut décider seul d’être candidat au nom du MSP. Moi-même, en tant que président du parti, je ne peux pas dire si je serai candidat ou pas », lance-t-il, lorsqu’il a été interrogé sur la question de savoir si sa formation se prépare à soutenir l’éventuelle candidature de Abderrazak Makri.

Pis encore, le nouveau patron du MSP jette encore un doute y compris sur la forme de participation du parti à la prochaine présidentielle.  « Le principe de la participation aux élections est inscrit dans les textes du parti. Nous ne boycottons pas un rendez-vous électoral. Mais, c’est au Conseil consultatif, Madjlis Choura, de décider de la manière. Nous participerons d’une manière ou d’une autre à la prochaine présidentielle », indique-t-il, laissant penser que le MSP n’écarte pas la possibilité de reconduire l’expérience de 1999 avec un soutien à un candidat en dehors des cadres du parti.

Le MSP, rappelons-le, n’a présenté qu’une seule fois un candidat à la présidentielle. C’était en 1995. À l’époque, c’est le fondateur de cette formation, Mahfoud Nahnah qui s’était engagé dans la course. Depuis 1999, le MSP a soutenu toutes les candidatures de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En 2019, le parti avait choisi de boycotter l’échéance.

Quelle sera la position de cette formation en 2024 ? En tout cas, Abderrazak Makri, sans trancher définitivement la question, ne cache plus sa volonté de conduire le MSP à la prochaine joute présidentielle. Dans une récente déclaration à une chaîne de télévision privée, il assure « qu’en tant que cadre du MSP, il ne peut qu’être, dans le cas d’un engagement officiel dans la course électorale, candidat sous sa coupe ».

« Il y a une sorte de contrat entre un militant ou un cadre avec son parti. Pour faire cavalier seul, il faut démissionner », précise-t-il. Toujours sans annoncer officiellement sa candidature, Abderrazak Makri affirme que « présider aux destinées du pays est un souhait pour lui et pour tout homme politique ». Il nuance cependant : « Aujourd’hui, notre mouvement dispose d’une multitude de cadres capables d’être des candidats à la présidentielle ».

AD-300-X-250