Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a annoncé, aujourd’hui, depuis la wilaya de Tindouf, où il effectue une visite de travail, la relance prochaine du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), pour soutenir l’habitat rural, comme il l’a précisé, avec une enveloppe financière de 30 milliards de dinars.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, avait déjà évoqué cette reprise le 26 octobre dernier devant les députés. Il avait affirmé que le FNPOS allait entamer prochainement la réception des demandes d’aides au logement.
Etant dans l’incapacité de répondre favorablement aux demandes d’aides, le Fonds avait suspendu, depuis 2017, la réception des dossiers.
Nadir Larbaoui s’est déplacé à Tindouf pour « annoncer le programme complémentaire décidé par le Président de la République lors du Conseil des ministres tenu le 24 décembre 2023 et qui vient s’ajouter au programme de développement dont la wilaya a bénéficié ».
A cet effet, sur place, il a annoncé que le coût de ce programme complémentaire est de 29,5 milliards de dinars qui s’ajoute au programme actuellement en cours avec une enveloppe financière de 49 milliards de dinars.
Le Premier ministre a, ainsi, cité quelques secteurs concernés, comme l’irrigation, avec une enveloppe de 4,6 milliards de dinars, la santé, avec 3 opérations d’une enveloppe financière estimée à 7,95 milliards de dinars, pour achever et équiper un hôpital de 120 lits à Tindouf, et un centre d’hémodialyse de 24 lits à Tindouf, outre l’étude de la réalisation et de l’équipement d’un hôpital de 60 lits à Oum El Assel (Tindouf), ou encore l’habitat, concerné par 4 opérations d’une enveloppe de 7,15 milliards de dinars, dont une étude portant sur la construction et l’équipement de 60 logements au profit de médecins spécialistes, la construction de 500 logements publics locatifs et une aide d’un montant de 1 million de dinars pour 2 000 logements ruraux et 2 000 parcelles de terrains.
En dernier lieu, Nadir Larbaoui s’est exprimé sur le projet de l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, « un important projet qui sera réalisé sous la forme d’une cité minière intégrée », a-t-il précisé, qui « permettra une exploitation optimale des importantes richesses que possède cette mine et s’accompagnera également d’une dynamique économique créatrice de richesses ».