Natation : Yahia Chérif Mohamed élu nouveau président de la FAN

Yahia Chérif Mohamed a été élu, ce samedi 30 septembre 2023, nouveau président de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour le reste du mandat olympique 2021-2024. Il remplace Hakim Boughadou, suspendu par le ministère dans le sillage du conflit ayant opposé le nageur Djawad Syoud à la Fédération.
© DR | Fédération algérienne de natation (FAN)

La Fédération algérienne de natation (FAN) a tenu, aujourd’hui, son assemblée générale élective, au niveau de l’Office du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.

C’est Yahia Chérif Mohamed, candidat unique, et membre du bureau fédéral, qui a été élu nouveau président, avec 36 voix « pour », 7 « contre » et un bulletin nul. 44 membres sur 57 ont pris part à cette assemblée.

L’AG élective a été organisée à la suite de la suspension, à titre conservatoire dans un premier temps, le 11 juillet dernier, du Président de la FAN, Hakim Boughadou, dans le sillage du conflit ayant opposé le nageur, Djawad Syoud, à la Fédération, en marge des Jeux méditerranéens. Le 1er août, les membres du bureau, dont donc Yahia Chérif Mohamed, ont désigné le premier vice-président, Sid Ahmed Benkedadra, pour assurer l’intérim.

La commission d’éthique du Comité olympique algérien devait écouter Boughadou le 13 août, mais celui-ci étant à l’étranger, a demandé un report. Le 16 août, le ministère demande au président intérimaire de la Fédération de fixer le calendrier électoral, dans un délai ne dépassant pas 60 jours.

Le 4 septembre, le bureau fédéral de la FAN a fixé la date du 23 septembre pour organiser une assemblée générale extraordinaire et le 30 septembre pour l’assemblée élective. Le 21 septembre, c’est-à-dire deux jours avant l’assemblée extraordinaire, le ministère de la Jeunesse et des sports suspend Boughadou de toutes activités sportives.

 

AD-300-X-250