Sept militaires nigérien ont été tués lundi dans une embuscade tendue par des éléments terroristes dans l’Ouest du Niger, a annoncé ce jeudi le ministère local de la Défense à moins d’une semaine de la présidentielle.
« Le 21 décembre aux environs de 10H00 (09H00 GMT), une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN) est tombée dans une embuscade tendue par des éléments terroristes lourdement armés sur des motos et à bord de véhicules dans le secteur Taroun, une localité située à 57 km au nord-est de Ouallam », selon le communiqué du ministère nigérien de la Défense, relayé par des médias.
« Le bilan est le suivant: côté ami sept militaires décédés, deux militaires et un civil blessés. Côté ennemi quatre terroristes neutralisés (tués, NDLR) (…) la riposte spontanée » de l’armée a « permis de neutraliser sept terroristes » supplémentaires et « de mettre en déroute les assaillants », selon le communiqué.
« Des motos et de l’armement ont été récupérés. Les opérations de ratissage se poursuivent », assure le ministère de la Défense.
Alors que l’élection présidentielle est programmée pour le 27 décembre, le Niger est ciblé par plusieurs attaques terroristes revendiquées par le groupe ”Boko Haram ». La plus récente a eu lieu la mi-décembre et a entrainé la mort de 28 civils.